Femina Logo

culture

«Sage femme»: Catherine Deneuve et Frot s'offrent un duo piquant

Catherines

Le réalisateur Martin Provost entouré des actrices Catherine Frot et Catherine Deneuve à Berlin pour la présentation du film «Sage Femme».

© Odd Andersen/AFP

Le quatrième film de Martin Provost - le réalisateur de «Séraphine» auréolé de 7 César en 2009 - met en scène deux femmes qui se retrouvent 40 ans après leur dernière rencontre. Claire (interprétée par Catherine Frot) est sage-femme et élève seule son fils en région parisienne. Toute dévouée à son métier, bardée de principes, elle en oublie de vivre.

Son quotidien est alors chamboulé par le retour de Béatrice (Catherine Deneuve), l'ancienne maîtresse de son père, une femme fantasque et grande amoureuse de la vie. Incompréhension, reproches et distance vont caractériser le début de leur relation avant que ne s'établissent des liens plus tendres, évoquant une mère et sa fille.

Un casting minutieusement choisi

Le sentiment de «filiation est au cœur de l'histoire», explique Martin Provost, qui a imaginé le scénario en pensant à son duo d'actrices et à Olivier Gourmet qui vient compléter la distribution dans le rôle de Paul, le voisin amoureux.

«Le casting dans le film, c'est presque plus important que la technique», souligne le cinéaste, évoquant dans les notes d'intention une Catherine Frot «très structurée» face à une Catherine Deneuve plus «dans l'instant» comme «une équilibriste».

Dans le rôle d'une femme libre aimant l'alcool, le jeu, Catherine Deneuve s'en donne à cœur joie. La star française a beau jouer une femme atteinte d'une tumeur au cerveau, c'est elle qui apporte une touche d'humour au film, disant qu'elle aime la bière quand on lui propose un traitement médical en Belgique.

Se glisser dans la peau du personnage

«J'aime le scénario car c'est un rôle de composition. Je comprends ce personnage» tout en étant différente, a souligné l'actrice lors d'une conférence de presse à Berlin. Pour les besoins du rôle, elle a appris un jeu de cartes, «la marseillaise», et a tourné des scènes dans des salles clandestines, entourée de vrais joueurs.

En parallèle, Catherine Frot a dû se former à être sage-femme, le film donnant à voir de véritables accouchements. Cinq naissances ont été filmées pour l'occasion, en Belgique où la législation autorise de tourner avec des nouveau-nés. «Demain si une femme accouche en urgence, je peux m'en occuper», a plaisanté à Berlin l'actrice, César 2016 pour son rôle de cantatrice à la voix de crécelle dans «Marguerite».

«D'habitude, mon métier d'actrice m'oblige à être dans l'illusion, j'ai interprété une pianiste virtuose dans «La tourneuse de pages», une cuisinière émérite dans «Les saveurs du palais» et là, j'ai dû aller au-delà de ça, sans états d’âme».

Souvent légère et piquante, la comédienne interprète ici une femme rigide, qui vit avec les fantômes de son passé, avant de sortir de sa carapace.


A lire aussi:
«Patients», le film de Grand Corps Malade en salles le 1er mars 2017
Cinq actrices à suivre en 2017
«Le Ciel attendra», bouleversant portrait des adolescentes radicalisées

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné