culture

    Paléo 2018: la dynamique Jain signe la musique d'une nouvelle ère

    Le 18 juillet 2018, le festival nyonnais accueillait la jeune française de 26 ans, dont le tube «Come» est un irrésistible appel à sautiller sur place. Au rythme de sa pop électrisante aux notes afro et ses hits ensoleillés, la célèbre Jain a enflammé la plaine de l'Asse, seule avec sa table de mixage et son éternel col Claudine. Étonnante! 

    Publié le 
    19 Juillet 2018
     par 
    Ellen De Meester

    «Mais... elle n'a pas d'orchestre?», murmurions-nous naïvement, tandis que Jain débutait son concert. Une foule impatiente s'était rassemblée devant la Grande Scène du Paléo Festival, surexcitée d'apercevoir la combinaison bleu marine et le col Claudine rouge, tenue signature de la Française. Devant elle, une petite table de mixage pourvue d'aumoins deux gros boutons ronds. Derrière elle: personne! Pas de batteur, pas de guitariste... Jain est seule, devant cet océan de visages qu'elle doit parer d'un sourire. À sa place, on n'en mènerait pas large. Et pourtant, elle semble s'amuser davantage qu'une enfant installée sur le plus beau cheval du carrousel. 

    Habituellement timide, elle admet souvent devenir subitement extravertie lors de ses performances live. Effectivement; quelles que soient les circonstances, il est bien difficile d'imaginer que cette chanteuse solaire puisse passer inaperçue! 

    Charlotte Cardin: un «Gril Power» à la larme facile 

    Une énergie électrisante

    De sa voix mélodieuse mais ferme, elle salue l'audience, et l'encourage énergiquement à la suivre. L'impressionnante Jain ne cesse jamais de bouger, opérant de petits bondissements, tendant les bras au ciel, emmenant la foule dans sa danse improvisée, tels que le font également les meilleurs DJ's. Les titres sont connus, des centaines de voix les chantent à tue-tête, imitant les pas de l'artiste.

    Les petits secrets de... Jain

    Les paroles sont bien plus sombres que ne le suggère la musique estivale et joyeuse qui émane... de l'ordinateur? Jain manie son outil avec virtuosité, le quittant quelques fois pour aller bondir sur le devant de la scène. Presque chacune de ses chansons se termine de façon optimiste, dans la mesure où la jeune femme utilise ses compositions pour se consoler, pour transformer ses idées noires en rayons de lumière. «Est-ce que vous pouvez me montrer ce que vous avez dans le ventre?» demande-t-elle, défiant les fans à chanter aussi fort qu'ils le peuvent. Evidemment, ils s'exécutent. Et c'est la plaine toute entière qui suit le rythme d'une seule fille. 

     

    Une publication partagée par JAIN (@jainmusic) le

     

    Beauté: 24 looks à adopter pour les festivals de l'été

     

    Cours d'aérobic en musique

    La performance de Jain nous a étrangement rappellé celles qu'offre régulièrement Kayla Itisines, l'une des plus célèbres gourous fitness d'Instagram: seule sur scène, devant des centaines de fans, la sportive offre de célébrissimes cours d'aérobic en musique, dans les capitales du monde entier. Les gens la suivent toujours, l'énergie est débordante, et aucune gambette ne se permet ne serait-ce qu'une seconde d'immobilité. 

    5 filles que l'on rêve de voir en concert au Paléo 2018

    En tête à tête avec son ordinateur (et les trois quarts du Paléo), la protégée de Yodelice parvient à faire bouger la foule sans le soutien d'un orchestre. Son seul charisme suffit. L'absence d'instruments est troublant, légèrement triste pour les mélomanes old school, et certainement habituelle pour les ados. Mais nous ne sommes ni dans une salle de sport, ni dans une boîte de nuit: la scène est celle du Paléo et la surprise est générale.

    Pour Jain, il est très important de créer de la musique sur laquelle les gens peuvent danser; cela fait partie de son éducation, ainsi qu'elle le racontait à la presse britannique en 2017, au début de sa carrière. Promesse tenue: personne ne quittera la petite combinaison bleue des yeux, durant toute la durée du show. 

    «Elle doit avoir une cardio d'enfer», ajoutons-nous, bouche-bées. Mais Jain s'en fiche très certainement de sa cardio: elle fait ce qu'elle est née pour faire, avec joie et sincérité. Et ça marche: l'audience entière laissera la plaine avec une bonne humeur carrément contagieuse. On dira qu'il s'agit de l'effet Jain. 

    Paléo 2018: toutes les infos à connaître avant de s'y rendre

    A lire également
    On vous dit pourquoi l'ultime épisode de la série phénomène nous a profondément déçues... Attention SPOILERS!
    O
    La date de sortie de la série a été fixée au mercredi 5 juin 2019.
    O
    Un film hilarant et déchirant à la fois, qui prône l'amour de soi.
    O
    News people
    Des goûts, des objets, des inspirations qu’elle nous fait partager.
    O
    Culture
    Nous avons rencontré la talentueuse chanteuse canadienne, à l'occasion de sa venue au Paléo Festival 2018.
    O
    Culture
    La semaine du festival tant attendu par les Romands approche à grands pas! Voici les artistes féminines à ne pas manquer.
    O
    En Suisse
    Les concerts? On adore! Mais pas question de passer à côté de toutes les gourmandises qu'offre le festival!
    O
    Macklemore & Ryan Lewis à Paléo 2017
    News loisirs
    Nous l'attendions avec impatience: le plus grand festival de Suisse va enfin commencer!
    O
    femme festival maquillage coloré strass paillettes
    News beauté
    Paillettes et couleurs pop inspirent notre coiffure et notre maquillage pour être la plus stylée au Paléo!
    O
    Culture
    Figures de style, processus créatif, magie de la voix humaine... elle nous explique, en quelques mots.
    O
    Culture
    Avant d’enfiler sa robe claudine pour enflammer le Détour, à Nyon, Jain s’est prêtée au jeu de l’interview.
    O
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    En Suisse
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O
    News loisirs
    Un peu de shopping, pour échapper à la pluie qui menace notre fin de semaine!
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O