Femina Logo

culture

Musique: notre playlist feelgood pour l'hiver

Musique: notre playlist feelgood pour l'hiver

L'industrie musicale se porte bien, merci, alors que les plateformes d'écoute en ligne se multiplient et que le vinyle fait son grand retour. De l'électro dansante aux authentiques slows rétro, tous les goûts sont dans la nature, pour mettre en musique notre quotidien.

© Photo by Andrew Santellan on Unsplash

Tout comme le cinéma n’a pas disparu avec l’arrivée du streaming, la musique ne s’est jamais aussi bien portée que depuis la généralisation des plateformes d’écoute en ligne. Après Spotify ou Google Play, YouTube a lancé son appli Music. Comme ses concurrentes, elle permet d’écouter toutes les nouveautés, de découvrir des artistes, de faire des playlists etc, avec une version gratuite basique (payée par les publicités) et une version premium (autour des 12 fr par mois). Alors, on écoute quoi cet hiver?

En allant au travail

Avez-vous remarqué comme on n’a pas la même énergie quand on se met du Bon Jovi ou du Francis Cabrel dans les oreilles le matin pour aller au bureau? Alors, go! On se choisit une chanson fétiche qui fout la pêche et donne envie de conquérir le monde… ou au moins de tracer une bonne dizaine de lignes sur la to do list!

Jain
Parce que ce petit bout de femme nous colle le smile depuis «Come», son premier tube, et que son deuxième album (déjà) est tout aussi efficace! «Souldier» succède à «Zanaka» en mode guerrière des platines avec des tubes imparables, dont l’optimiste «Alright». Des rythmes arabisants ou caribéens qui mettent un peu de soleil sous le stratus.

La BO de «A star is born»
Parce que la voix de Lady Gaga reste du Lady Gaga, avec ou sans maquillage, et que Bradley Cooper a eu l’audace, en plus d’être trop mignon, de savoir pousser la chansonnette sans tricher dans ce film unanimement salué par la critique. On adore.

Alice on the Roof
Parce que tout ce qui vient de Belgique en ce moment fait un malheur, et qu’il n’y a pas qu’Angèle pour jouer les blondes ingénues qui balancent des horreurs. Deuxième album pour la jeune chanteuse révélée par The Voice Belgique, dont 3 titres co-signés par Vianney. On dit coucou à Arno qui fait un featuring dans le clip (et chante en duo sur l’album une reprise surréaliste du «Téléphone pleure»).

Après le cancer de son fils, Michael Bublé arrête la musique pour se consacrer à sa famille

Au bureau

Envie de planter un crayon dans l’oeil de votre voisine d’open space? Marre de voir tourner les aiguilles de l’horloge pendant que vous faites du surplace, incapable de vous concentrer? C’est le moment d’investir dans un casque top qualité et de vous isoler dans une cage de Faraday musicale.

Jeanne Added
Parce que c’est faussement calme, c’est en anglais (bien qu’elle soit française) donc pas de distraction parolière et c’est super tendance selon les Inrocks, qui estiment que son album est l’un des meilleurs de la rentrée 2018.

Cat Power

Parce que cette musique apaisera les esprits les plus agités, avec en bonus les susurrements de Lana Del Rey sur ce duo tout délicatesse. Girl Power! On aime cette synergie entre la «vieille» briscarde du folk américain (premier album en 1995) et la millénial, révélée par YouTube en 2011.

Morcheeba
Parce que c’est une valeur sûre aux racines bien plantées dans le trip hop des années 90, et que leur dernier (et neuvième) album, «Blaze Away», est aussi planant que le premier, avec toujours la voix suave de Skye Edwards. On dit coucou à Benjamin Biolay qui fait une apparition sur «Paris sur Mer».

Sur les pistes

Avant, après, pendant, on a toujours besoin d’une bande-son pour accompagner les virées à la montagne, pour se mettre en mouvement, savourer le paysage ou chiller à l’après-ski avec les mecs les plus cool de la station.

Femmes pionnières: Delia Derbyshire, la musique techno lui dit merci

First Aid Kit
Parce que la touche viking des soeurs Söderberg est assez unique dans l’univers folk. Loin d’être des rengaines, leurs titres vibrent aussi fort que le vent dans les voiles d’un drakkar et leur nouveau titre nous donne envie de dévaler les pistes comme Ingemar Stenmark.

Little Mix
Parce que ces 4 Anglaises sont plutôt badass et que leur clip, «Strip», a fait le buzz récemment pour son message body positive pas forcément bien reçu! Imaginez, des postérieurs affichant cellulite et vergetures se secouant au rythme d’un R&B engagé. Révélées par The X Factor, elles ont vendu depuis 45 millions de disques.

The KVB
Parce que c’est la bande-son idéale pour se motiver à enfiler gants et bonnets et prendre la télécabine pour une magnifique journée de glisse. Cette new-wave aussi froide que dansante, tout droit sortie des 80s, est pourtant l’oeuvre d’un duo londonien né au début des années 2010.

Sous la couette

C’est la question que l’on préfère dans la chronique Playlist de Yann Barthès, juste après «le morceau qu’on a honte d’aimer»: «Quelle est la meilleure chanson pour une nuit d’amour?» Nos trois suggestions en mode rétro.

Leon Bridges
Parce qu’on n’a pas fait plus sexy que la soul depuis les années 60 et que Leon Bridges est présenté comme la réincarnation d’Otis Redding. Même si son deuxième album est volontairement plus moderne, ce titre, «Beyond», est doux comme un caresse, tendre comme un premier baiser.

Macy Gray
Parce que sa voix suave est une invitation aux danses lascives et que ses rythmes sont plus chauds que le plus corsé des rhums arrangés. «Ruby» est le dixième album de la chanteuse américaine et, pour continuer dans les comparaisons flatteuses, Macy Gray est souvent associée à Billie Holiday.

Michael Bublé
Parce qu’il est le plus célèbres des neo crooners, qu’il va à fond dans le genre sans se cacher derrière un pseudo deuxième degré, et que le titre de son dernier album est simplement un coeur rouge (love. en langage emoji). Au menu, les standards des années 50-60: «When I fall in love», «Unforgettable» ou «My Funny Valentine». Kitsch? Mais non, pas du tout!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné