culture

    Musique: notre playlist feelgood pour l'hiver

    A chaque moment de la journée ou de la semaine, son ambiance musicale; féminine de préférence et feelgood parce que les mauvaises ondes, on n’en veut pas!

    Publié le 
    29 Novembre 2018
     par 
    Valérie Fournier

    Tout comme le cinéma n’a pas disparu avec l’arrivée du streaming, la musique ne s’est jamais aussi bien portée que depuis la généralisation des plateformes d’écoute en ligne. Après Spotify ou Google Play, YouTube a lancé son appli Music. Comme ses concurrentes, elle permet d’écouter toutes les nouveautés, de découvrir des artistes, de faire des playlists etc, avec une version gratuite basique (payée par les publicités) et une version premium (autour des 12 fr par mois). Alors, on écoute quoi cet hiver?

    En allant au travail

    Avez-vous remarqué comme on n’a pas la même énergie quand on se met du Bon Jovi ou du Francis Cabrel dans les oreilles le matin pour aller au bureau? Alors, go! On se choisit une chanson fétiche qui fout la pêche et donne envie de conquérir le monde… ou au moins de tracer une bonne dizaine de lignes sur la to do list!

    Jain
    Parce que ce petit bout de femme nous colle le smile depuis «Come», son premier tube, et que son deuxième album (déjà) est tout aussi efficace! «Souldier» succède à «Zanaka» en mode guerrière des platines avec des tubes imparables, dont l’optimiste «Alright». Des rythmes arabisants ou caribéens qui mettent un peu de soleil sous le stratus.

     

    La BO de «A star is born»
    Parce que la voix de Lady Gaga reste du Lady Gaga, avec ou sans maquillage, et que Bradley Cooper a eu l’audace, en plus d’être trop mignon, de savoir pousser la chansonnette sans tricher dans ce film unanimement salué par la critique. On adore.

     

    Alice on the Roof
    Parce que tout ce qui vient de Belgique en ce moment fait un malheur, et qu’il n’y a pas qu’Angèle pour jouer les blondes ingénues qui  balancent des horreurs. Deuxième album pour la jeune chanteuse révélée par The Voice Belgique, dont 3 titres co-signés par Vianney. On dit coucou à Arno qui fait un featuring dans le clip (et chante en duo sur l’album une reprise surréaliste du «Téléphone pleure»).

     

    Après le cancer de son fils, Michael Bublé arrête la musique pour se consacrer à sa famille

    Au bureau

    Envie de planter un crayon dans l’oeil de votre voisine d’open space? Marre de voir tourner les aiguilles de l’horloge pendant que vous faites du surplace, incapable de vous concentrer? C’est le moment d’investir dans un casque top qualité et de vous isoler dans une cage de Faraday musicale.

    Jeanne Added
    Parce que c’est faussement calme, c’est en anglais (bien qu’elle soit française) donc pas de distraction parolière et c’est super tendance selon les Inrocks, qui estiment que son album est l’un des meilleurs de la rentrée 2018.

     

     

    Cat Power

    Parce que cette musique apaisera les esprits les plus agités, avec en bonus les susurrements de Lana Del Rey sur ce duo tout délicatesse. Girl Power! On aime cette synergie entre la «vieille» briscarde du folk américain (premier album en 1995) et la millénial, révélée par YouTube en 2011.

     

     

    Morcheeba
    Parce que c’est une valeur sûre aux racines bien plantées dans le trip hop des années 90, et que leur dernier (et neuvième) album, «Blaze Away», est aussi planant que le premier, avec toujours la voix suave de Skye Edwards. On dit coucou à Benjamin Biolay qui fait une apparition sur «Paris sur Mer».

     

     

    Sur les pistes

    Avant, après, pendant, on a toujours besoin d’une bande-son pour accompagner les virées à la montagne, pour se mettre en mouvement, savourer le paysage ou chiller à l’après-ski avec les mecs les plus cool de la station.

    Femmes pionnières: Delia Derbyshire, la musique techno lui dit merci

    First Aid Kit
    Parce que la touche viking des soeurs Söderberg est assez unique dans l’univers folk. Loin d’être des rengaines, leurs titres vibrent aussi fort que le vent dans les voiles d’un drakkar et leur nouveau titre nous donne envie de dévaler les pistes comme Ingemar Stenmark.

     

     

    Little Mix
    Parce que ces 4 Anglaises sont plutôt badass et que leur clip, «Strip», a fait le buzz récemment pour son message body positive pas forcément bien reçu! Imaginez, des postérieurs affichant cellulite et vergetures se secouant au rythme d’un R&B engagé. Révélées par The X Factor, elles ont vendu depuis 45 millions de disques.

     

     

    The KVB
    Parce que c’est la bande-son idéale pour se motiver à enfiler gants et bonnets et prendre la télécabine pour une magnifique journée de glisse. Cette new-wave aussi froide que dansante, tout droit sortie des 80s, est pourtant l’oeuvre d’un duo londonien né au début des années 2010.

     

     

    Sous la couette

    C’est la question que l’on préfère dans la chronique Playlist de Yann Barthès, juste après «le morceau qu’on a honte d’aimer»: «Quelle est la meilleure chanson pour une nuit d’amour?» Nos trois suggestions en mode rétro.

    Leon Bridges
    Parce qu’on n’a pas fait plus sexy que la soul depuis les années 60 et que Leon Bridges est présenté comme la réincarnation d’Otis Redding. Même si son deuxième album est volontairement plus moderne, ce titre, «Beyond», est doux comme un caresse, tendre comme un premier baiser.

     

     

    Macy Gray
    Parce que sa voix suave est une invitation aux danses lascives et que ses rythmes sont plus chauds que le plus corsé des rhums arrangés. «Ruby» est le dixième album de la chanteuse américaine et, pour continuer dans les comparaisons flatteuses, Macy Gray est souvent associée à Billie Holiday.

     

     

    Michael Bublé
    Parce qu’il est le plus célèbres des neo crooners, qu’il va à fond dans le genre sans se cacher derrière un pseudo deuxième degré, et que le titre de son dernier album est simplement un coeur rouge (love. en langage emoji). Au menu, les standards des années 50-60: «When I fall in love», «Unforgettable» ou «My Funny Valentine». Kitsch? Mais non, pas du tout!

     

     

    A lire également
    Voilà des semaines qu'on bassine nos collègues avec ces pépites: il était temps qu'on vous en parle!
    O
    «Charlie et la chocolaterie», «Matilda» et «Le BGG - Le bon gros géant» en font partie!
    O
    L'adaptation féerique du conte ayant inspiré le célèbre ballet n'a eu aucun mal à faire danser notre âme d'enfant.
    O
    Culture
    La chanteuse française a enregistré plusieurs lives des titres issus de son dernier album «Souldier», ainsi que de «Zanaka», son premier opus.
    O
    News people
    Des goûts, des objets, des inspirations qu’elle nous fait partager.
    O
    News people
    On n’aurait jamais pensé entendre fredonner la star avec Bradley Cooper!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O