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«Ant-Man et la Guêpe»: le premier Marvel sur une superhéroïne

«Ant-Man et la Guêpe»: le premier Marvel sur une superhéroïne

Evangeline Lilly (Hope van Dyne) et Paul Rudd (Scott Lang) partagent l'affiche avec des stars comme Michael Douglas, Michelle Pfeiffer et Laurence Fishburne.

© Getty Images

Marvel se diversifie

Avec «Black Panther», le studio Marvel a gagné gros en pariant sur la diversité: 1 milliard de dollars de recettes pour le premier titre de son «Univers cinématique» dédié à un super-héros noir. La filiale du géant Disney compte renouveler ce succès en mettant cette fois une super-héroïne en haut de l'affiche.

«Ant-Man et la Guêpe», suite d'«Ant-Man» (2015), est en effet le premier film du studio Marvel avec une femme dans son titre en vingt opus sortis en une décennie dans l'«Univers cinématique de Marvel».


© Marvel Studios

«Il est temps de la voir dans son costume être l'héroïne qu'elle avait dit vouloir être», a expliqué Kevin Feige, président de Marvel Studios.

Dans le premier opus, Evangeline Lilly, alias Hope van Dyne, se rêvait en super-héroïne et elle revient au faîte de sa forme et de sa détermination, prête à combattre sur un pied d'égalité avec Ant-Man, interprété par Paul Rudd.

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L'actrice a affirmé que Marvel envisageait à l'origine d'embarquer son personnage dans «Captain America: Civil War» (2016), avec Ant-Man et les autres justiciers en latex d'Avengers. «J'ai reçu un appel où on m'a dit «On a décidé de ne pas te mettre dans cette production». J'ai alors demandé «est-ce que je vais avoir un film? Est-ce que c'est ce que vous dites?» et ils ont répondu «On veut vraiment consacrer un film à cette super-héroïne et on ne veut pas qu'elle se retrouve à faire de la figuration, perdue au milieu d'une litanie d'autres gros bras», poursuit l'ex-star de la série «Lost».

Manipulations atomiques

Dans «Ant-Man», tourné en grande partie au studio Pinewood d'Atlanta (sud-est des États-Unis) Scott Lang est un petit malfrat au grand cœur qui peut devenir infiniment petit ou gigantesque grâce à une combinaison qui manipule ses atomes.

Dans «Ant-Man et la Guêpe», réalisé comme le premier volet par Peyton Reed, Lang est en détention judiciaire à domicile à San Francisco après avoir été capturé dans «Civil War». Pendant qu'il se débat pour reconstruire sa vie personnelle sans renier ses responsabilités de redresseur de torts, il est contacté par Hope van Dyne et son père, le brillant physicien atomique Hank Pym, qui le prient d'accepter une mission urgente.

Le premier «Ant-Man» a été acclamé par la critique mais fut l'un des films de Marvel aux plus modestes recettes. Une considération toute relative à l'échelle des revenus astronomiques des productions du studio, puisqu'il a malgré tout généré quelque 500 millions de dollars.

«Ant-Man et la Guêpe» devrait engranger 75 millions de dollars pendant son premier week-end à l'affiche en Amérique du Nord, soit beaucoup plus que les 57 millions du premier opus, et les premières critiques ont été enthousiastes.

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Paul Rudd («40 ans: mode d'emploi», «Parks and recreation»), co-scénariste du long-métrage, et Evangeline Lilly («Le hobbit: la bataille des cinq armées») partagent l'affiche avec des stars comme Michael Douglas, Michelle Pfeiffer et Laurence Fishburne. Luis, joué par Michael Pena («Seul sur Mars») est de retour avec ses superpouvoirs comiques aux côtés de Walton Goggins et Bobby Cannavale («Moi, Tonya»).

Il n'y a pas que les gentils héros qui bénéficient des efforts de diversité du studio: la méchante Ghost, interprétée par la britannique Hannah John-Kamen, était dans les BD d'origine un personnage masculin. Elle emboîte le pas à Cate Blanchett, pionnière maléfique dans «Thor: Ragarnok».

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