cuisine

    Les ustensiles pour la cuisson sous vide

    Divers modèles existent.

    Publié le 
    6 Mai 2012
     par 
    Manuella Magnin

    Une sous-videuse

    Elles ne permettent cependant pas de mettre des liquides sous vide. Pour ajouter huiles ou marinades dans vos préparations, les congeler préalablement afin de les solidifier. Une sous-videuse à cloche professionnelle, beaucoup plus onéreuse, accepte les liquides. Pour faire ses premiers essais sans investir, demander à son boucher de mettre viandes et poissons sous vide avec l’assaisonnement de son choix. Privilégier les sacs conçus pour la cuisson.

    Prix: 149 Sfr. 90 pour une sous-videuse de ménage type Solis EasyVac pro; 299 Sfr., hors TVA et frais de port pour la VAC-Star Easy; 1690 Sfr., hors TVA, pour la VAC-StarMini Vac, premier prix pour une sous-videuse à cloche.

    Un four à réglage précis

    Les professionnels utilisent volontiers les fours pour cuire sous vide. La possibilité de ranger les sachets à plat sur une plaque de cuisson permet une cuisson très régulière des aliments. Arrivé sur le marché ce printemps, le Combi Steam XSL de V-Zug offre une véritable révolution culinaire. Ce four à usage ménager permet tous types de cuissons et est donc très complet. Son énorme avantage: de 30 à 100°C, en mode vapeur, il est réglable au degré près! Les résultats sont exceptionnels.

    Prix: dès 5600 Sfr. TTC.

    Un thermoplongeur

    Machine compacte que l’on plonge dans l’eau et que l’on branche à une prise électrique. On règle la température de cuisson et la durée souhaitées. Deux grands rivaux à des prix comparables: le Swid de chez Addélice (www.addelice.com) et le Sous Vide Chef de Vac-Star (www.vac-star.com). Ces outils se rangent aisément dans un placard et consomment très peu d’énergie. Pour exemple, la consommation du Swid est d’environ 30 watts/heure, soit l’équivalent d’une ampoule électrique.

    Prix: 365 Sfr. hors TVA pour le Sous Vide Chef de Vac-Star; 454 Sfr. hors TVA pour le Swid, notre préféré en terme de maniabilité.

    Un bain-marie à régalage précis

    Bac-cuve en inox permettant le réglage très fin de la température et de la durée de cuisson. Plutôt encombrant, il trouvera sa place dans une cuisine professionnelle ou de laboratoire. En vente auprès de la maison Vac-Star.

    www.vac-star.com. Prix: dès 576 Sfr. hors TVA et frais de port.

     

    A lire également
    La directrice des éditions L’âge d’homme est une végane gourmande. La preuve par une invitation à la table du Mu-Food, dans le quartier des Pâquis.
    O
    Ce 7 août 2018, au lendemain de l'annonce de la disparition de Joël Robuchon, focus sur les restaurants du grand chef où réserver sans tarder.
    O
    Dans la buvette éphémère La Fraîche aux Colorié, l’historienne et chroniqueuse radio partage son amour de la bonne bouffe.
    O
    brunch
    En Suisse
    Voici notre sélection en Suisse romande où déguster un délicieux repas du dimanche à l’extérieur, afin de profiter de la belle saison.
    O
    Lac suisse
    En Suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O
    filles dans un champ de fleurs
    En Suisse
    Voici des activités bien-être à faire au cœur de la nature, en montagne ou en forêt.
    O