cuisine

    Les ustensiles pour la cuisson sous vide

    Divers modèles existent.

    Publié le 
    6 Mai 2012
     par 
    Manuella Magnin

    Une sous-videuse

    Elles ne permettent cependant pas de mettre des liquides sous vide. Pour ajouter huiles ou marinades dans vos préparations, les congeler préalablement afin de les solidifier. Une sous-videuse à cloche professionnelle, beaucoup plus onéreuse, accepte les liquides. Pour faire ses premiers essais sans investir, demander à son boucher de mettre viandes et poissons sous vide avec l’assaisonnement de son choix. Privilégier les sacs conçus pour la cuisson.

    Prix: 149 Sfr. 90 pour une sous-videuse de ménage type Solis EasyVac pro; 299 Sfr., hors TVA et frais de port pour la VAC-Star Easy; 1690 Sfr., hors TVA, pour la VAC-StarMini Vac, premier prix pour une sous-videuse à cloche.

    Un four à réglage précis

    Les professionnels utilisent volontiers les fours pour cuire sous vide. La possibilité de ranger les sachets à plat sur une plaque de cuisson permet une cuisson très régulière des aliments. Arrivé sur le marché ce printemps, le Combi Steam XSL de V-Zug offre une véritable révolution culinaire. Ce four à usage ménager permet tous types de cuissons et est donc très complet. Son énorme avantage: de 30 à 100°C, en mode vapeur, il est réglable au degré près! Les résultats sont exceptionnels.

    Prix: dès 5600 Sfr. TTC.

    Un thermoplongeur

    Machine compacte que l’on plonge dans l’eau et que l’on branche à une prise électrique. On règle la température de cuisson et la durée souhaitées. Deux grands rivaux à des prix comparables: le Swid de chez Addélice (www.addelice.com) et le Sous Vide Chef de Vac-Star (www.vac-star.com). Ces outils se rangent aisément dans un placard et consomment très peu d’énergie. Pour exemple, la consommation du Swid est d’environ 30 watts/heure, soit l’équivalent d’une ampoule électrique.

    Prix: 365 Sfr. hors TVA pour le Sous Vide Chef de Vac-Star; 454 Sfr. hors TVA pour le Swid, notre préféré en terme de maniabilité.

    Un bain-marie à régalage précis

    Bac-cuve en inox permettant le réglage très fin de la température et de la durée de cuisson. Plutôt encombrant, il trouvera sa place dans une cuisine professionnelle ou de laboratoire. En vente auprès de la maison Vac-Star.

    www.vac-star.com. Prix: dès 576 Sfr. hors TVA et frais de port.

     

    A lire également
    Neuchâtel vin non filtré recette dégustation janvier
    Fierté de Neuchâtel, ce premier vin de l’année se démarque par ses arômes exotiques d’ananas et de pamplemousse.
    O
    curcuma racine plat épice ayurveda
    La racine jaune, utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique, nous fait du bien. Mais comment la cuisiner?
    O
    brioche estonienne scandinavie kringle
    Reine d'Instagram, la gourmandise scandinave se personnalise selon les goûts et les envies de chacun.
    O
    crislo creation clenia martins
    News loisirs
    Grâce à Crislo Creation, sa boutique en ligne, la jeune femme enchante les chambres d'enfants.
    O
    Voyage
    Familiaux ou huppés, ils viennent d’ouvrir leurs portes… juste à temps pour y organiser vos prochaines vacances hivernales!
    O
    femme dans un bain agrumes
    Soins & Bien-être
    La rédaction a testé les derniers soins en institut pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.
    O