cuisine

    Le secret pour une énergie au top? De la patate douce au petit-déjeuner

    Les «sweet potato breakfast bowls» font fureur auprès des gourous santé et des sportifs. Déjà naturellement sucrée et riche en fibres, la patate douce est une candidate de premier choix, même au petit-déjeuner! Ecrasée, farcie, cuite au four, elle s'harmonise parfaitement avec nos rondelles de bananes, tranches de fruits frais ou céréales complètes, et nous aide à tenir jusqu'à midi - sans la moindre envie de grignoter! 

    Publié le 
    17 Juillet 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Il est si facile de craquer pour une tranche de pain recouverte de Nutella (surtout le lundi). Mais combien de fois nous a-t-on répété que les sucres rapides nous laisseront affamées dès l'heure du café? Nous connaissons la leçon, si bien qu'on a déjà testé «zoats», flocons d'avoine, bols açai et granolas maison, quatre alternatives bien plus nourrissantes que nos céréales rose bonbon façon licorne. Les résultats furent immédiats: notre ventre ne grommelait plus dès dix heures tapantes et, victorieuses, nous nous réjouissions bruyamment de ce miracle (tout en choisisissant de temps en temps la tartine de Nutella... il faut bien vivre un peu.)

    Petit-déjeuner healthy: on craque pour le «zoats»

    Le seul problème est que ces recettes saines peuvent rapidement devenir lassantes: dès qu'on en déniche une qui, en plus d'être impeccablement «healthy», est carrément appétissante, on se surprend à en manger trois, quatre, cinq fois par semaine. Impossible de ne pas s'en lasser, au bout de plusieurs mois - et cela malgré toute notre bonne volonté!

    Pas de panique, nous avons trouvé l'ingrédient miracle qui va révolutionner vos routines matinales: il s'agit de la patate douce! «Comment ça, un légume au petit déjeuner?» Oui, nous aussi on avait du mal à y croire au début. 

    Gourmand et sain: on adopte le «banana boat» au petit-déjeuner

    Un bol de vitamines

    Riche en fibres et naturellement sucrée, la patate douce est également bourrée de vitamines C, B et A, ainsi que de magnanèse et de cuivre. Plusieurs recherches stipulent d'ailleurs qu'elle est très efficace pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires, en plus de faciliter le travail du foie. Sa saveur toute particulière ne requiert pas beaucoup d'ajouts, si bien qu'un peu de cannelle ou de copeaux de noix de coco suffisent largement à la réhausser un peu. 

    De nombreux blogueurs «healthy» et autres «fitgirls» ont déjà adopté le «sweet potato breakfast bowl», un joli bol coloré, que la patate douce agrémente à merveille.

    La préparation est ultra-simple: il suffit de cuire le légume la veille, afin que sa chair devienne bien tendre. Une fois levées, on l'écrase à la fourchette, pour la transformer en une sorte de purée. Il suffit ensuite d'y ajouter quelques rondelles de bananes, une poignée de myrtilles, des graines de chia, des flocons d'avoine. des céréales: tout ce que votre coeur (ou plutôt votre estomac) désire! Imaginez que la purée de patate douce remplace le yaourt, le smoothie ou le lait, dans votre petit-déjeuner habituel. Vous retrouverez plusieurs idées de recettes dans notre galerie d'inspiration, ci-dessus.

    Le porridge, la recette miracle pour une santé de fer

    Ceux et celles qui n'apprécient pas les petits-déjeuneurs trop «mous» et qui préféreraient une alternative plus consistante, il est également possible de remplacer votre tranche de pain par... un toast de patate douce! Grillée et coupée en tranche, elle peut être tartinée de yaourt grec ou de beurre d'amande, ou alors simplement recouvert de tranches de fruits. Voilà une idée qui devrait complètement nous éloigner de nos habitudes!

    Bien que l'idée puisse sembler étrange au départ, il va falloir tester pour découvrir si le concept nous plaît. Allez, demain matin, on s'y met: pensons à toutes ces vitamines! 

    Prendre un petit-déjeuner nous rend plus actives le matin

     

    A lire également
    La directrice des éditions L’âge d’homme est une végane gourmande. La preuve par une invitation à la table du Mu-Food, dans le quartier des Pâquis.
    O
    Ce 7 août 2018, au lendemain de l'annonce de la disparition de Joël Robuchon, focus sur les restaurants du grand chef où réserver sans tarder.
    O
    Dans la buvette éphémère La Fraîche aux Colorié, l’historienne et chroniqueuse radio partage son amour de la bonne bouffe.
    O
    Cuisine
    Beau, bon, coloré, vitaminé… on craque pour ces petits bateaux à croquer qui fleurissent sur Pinterest.
    O
    Cuisine
    Que ce soit en plat ou en dessert, ce tubercule des régions tropicales se cuisine à toutes les sauces.
    O
    Cuisine
    Si, si, promis: les betteraves, aubergines et courgettes peuvent remplacer le beurre! On vous explique tout.
    O
    zoats petit déjeuner porridge courgette
    Cuisine
    Vitaminé, sain, riche en bonnes protéines et en fibres: la tendance séduit les blogueuses… et nous avec!
    O
    2 bols contenant du granola aux fruits secs
    Cuisine
    Le granola s'apparente au müesli et nous redonne de l'énergie tout au long de la journée.
    O
    Santé
    Selon une étude américaine, la bouillie d’avoine chère aux British serait garante d’une vie longue et saine.
    O
    News société
    Une étude japonaise suggère que manger de la crème glacée au réveil améliore les performances mentales.
    O
    Minceur & Forme
    Manger le matin pourrait aider les personnes obèses à améliorer leur santé.
    O
    Psycho
    Et si les minutes qui suivent le réveil pouvaient déterminer les douze prochaines heures?
    O
    filles dans un champ de fleurs
    En Suisse
    Voici des activités bien-être à faire au cœur de la nature, en montagne ou en forêt.
    O
    brunch
    En Suisse
    Voici notre sélection en Suisse romande où déguster un délicieux repas du dimanche à l’extérieur, afin de profiter de la belle saison.
    O
    Lac suisse
    En Suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O