cuisine

    Recettes d’été: nos desserts de saison

    Durant la semaine du 7 au 11 août, nous vous proposons de mettre le sucré à l’honneur. Retrouvez, chaque jour, une idée savoureuse, légère et originale. Mousse, glace, entremet givré, pâtisserie aérienne… Vous allez adorer!

    Publié le 
    7 Août 2017
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Recette du 7 août: Pêches rôties aux pistaches et aux amandes

    Fan de variations de textures? Vous allez a-do-rer ce dessert qui mise sur des contrastes chaud/froid, fondant/croustillant. Les pêches, fruits star de la saison, se marient à ravir avec l’onctuosité du yaourt à la grecque. Il suffit de saupoudrer ce dernier d’un zeste de cacao pour le rendre encore plus gourmand. Cette recette peut également se déguster au petit-déjeuner.

    La recette: On la trouve sur le blog de Lucie et Nicolas, «The Cook Time»

    Temps de préparation: 25 minutes

    Recette du 8 août: Sorbet ananas et citron vert

    Mmmmh, on salive déjà devant ce délicieux sorbet aux saveurs exotiques. Et franchement, plus rafraîchissant que le citron vert, on n’a pas encore trouvé. Pour rendre la glace plus onctueuse, on peut y ajouter de la noix de coco et des morceaux d’ananas confits. Un dessert à la fois rafraîchissant et qui nous fait voyager ? On dit oui sans hésiter.

    La recette: Une création du blog «B comme Bon» 

    Temps de préparation: 1h30 (à réaliser à l’avance)

    Recette du 9 août: Chia pudding framboise & coco

    Une recette gourmande et végétale? On fond pour le pudding aux graines de chia. Ultra rapide à réaliser, le dessert saura clôturer avec brio un repas estival. Ici, la framboise apporte une touche acidulée bienvenue. Il est également possible d’utiliser d’autres fruits de saison comme les pêches ou les abricots. Mary Devinat a opté pour le lait de coco, mais le lait d’amande est aussi une délicieuse option.

    La recette: Elle provient du blog de Mary Devinat, une vraie mine de jolies idées végétales

    Temps de préparation: 30 minutes

    Recette du 10 août: Gâteau moelleux abricots-pistache sans gluten

    Le secret gourmand de ce dessert pas comme les autres? Du chocolat blanc dans la pâte. Et oui, cela fait toute la différence. Cette saveur sucrée vient relever celle des abricots. La recette a l’avantage de convenir aux personnes suivant un régime sans gluten. Mais étant donné qu’il ne contient pas de farine, il met un peu plus long à cuire qu’un gâteau standard (compter 45 minutes). On peut le servir tiède le jour même ou le déposer au réfrigérateur pour le déguster froid le lendemain. A tester absolument!

    La recette: Le blog Mamina a créé ce délicieux dessert estival

    Temps de préparation: 1 heure

    Recette du 11 août: Tarte au citron meringuée

    LE dessert parfait pour couronner un repas pas comme les autres? La tarte au citron, bien sûr. Avec sa pointe d’acidité contrebalancée par la douceur de la meringue, elle conviendra aussi bien aux becs sucrés qu’à ceux qui ne raffolent pas des entremets trop riches. 3 étapes sont nécessaires pour réaliser ce gâteau: le fond de tarte, la crème au citron et la meringue italienne. Mais le résultat, à couper le souffle, en vaut la chandelle. Le plus de cette recette? La blogueuse Adeline livre des indications par rapport aux ingrédients: à adapter selon ses goûts (tarte plus ou moins sucrée, acidité du citron plus ou moins présente, etc.)

    La recette: Un grand merci au blog Cook’n Blog pour cette savoureuse tarte

    Temps de préparation: 1h15


    A lire aussi:
    Recettes d'été: nos salades maison favorites
    Recettes d'été: nos tapas «homemade» préférés
    Recettes d'été: les boissons rafraîchissantes

    A lire également
    Voici quelques trucs et astuces pour changer une simple tarte en poisson ou en château fort!
    O
    Le premier repas de la journée est sacré: hors de question de ne pas en profiter!
    O