Femina Logo

Après cinq décennies de labeur, Marie et Raymond sont toujours derrière leur étal, même si c’est aujourd’hui le fils Romain qui gère le commerce familial. Il est secondé par sa charmante amie et future épouse Martine Kernen.

Pourquoi avoir choisi Saignelégier dans les Franches-Montagnes et non une bourgade d’Ajoie, berceau de la Saint-Martin? Il faut savoir que depuis peu, la fête très populaire du cochon est célébrée dans tout le Jura et pas seulement en Ajoie. Mais la raison la plus importante est une histoire de rencontre et de coup de cœur. Au hasard d’une excursion estivale au bord du Doubs, l’envie de goûter aux spécialités locales s’est fait sentir. Si bien que sur le chemin du retour, on s’est arrêté à Saignelégier à la boucherie Paratte. On a embarqué une saucisse, un carré d’agneau et d’autres morceaux. La qualité de la viande était à tomber, le porc, issu de petits élevages, succulent. L’agneau de Soubey, petit village au bord du Doubs, s’est révélée d’un goût incomparable. Le veau juteux, le bœuf rassis à la perfection...Que du sublime!

C’est que les Paratte sont de véritables artisans, amoureux de leur métier. Ils font leur travail avec un immense respect pour les animaux. Leur boucherie, réputée loin à la ronde, fêtait ses 50 ans le 27 août 2011.

Afin de préparer l’entier dumenu, Marie et Martine ont accepté avec enthousiasme de se mettre aux fourneaux, bien avant l’aube.

Pour les mets sucrés, Romain avait convié le jeune et talentueux boulanger David Parrat, un Ajoulot pure souche. David a confectionné un excellent toétché, un «coup du milieu» inoubliable, ainsi qu’une exquise crème brûlée au sucre.

Boucherie Paratte, rue des Rangiers 1, 2350 Saignelégier, tél. 032 951 11 05.

Le vin

Pinot Noir de Chamoson AOC, Cave Saint-Pierre

Martine Kernen propose de déguster le menu de la Saint-Martin avec un Pinot Noir de Chamoson, Réserve des administrateurs, de la CaveSaint-Pierre. Son bouquet fruité et corsé, associé à une finesse veloutée en bouche s’accordent à merveille avec la cochonnaille, mais aussi avec les viandes rouges, les fromages et le gibier.

Infos sur les points de vente: www.saintpierre.ch; tél. 027 306 53 54

Le marché

Marché de la Saint-Martin à Porrentruy

Le 15e marché de la Saint-Martin se tiendra les 11, 12, 13 et 14 novembre 2011, ainsi que le week-end du Revira les 19 et 20 novembre. Véritable marché de Noël avant l’heure, on y trouve des produits du terroir, de l’artisanat et des vêtements.

Horaire d’ouverture du marché le week-end de la Saint-Martin: vendredi 11 novembre de 15 h à 20 h, samedi 12 de 9 h à 18 h, dimanche 13 de 10 h à 17 h, lundi 14 de 10 h à 17 h. Le week-end du Revira, le marché est ouvert de 9 h à 18 h le samedi 19 novembre, et de 10 h à 17 h le dimanche 20. Le dimanche 13 et le lundi 14 novembre, les visiteurs pourront également profiter de la foire de la Saint-Martin qui se tiendra rue du 23 juin, Grand-Rue, rue des Baîches et rue des Annonciades.

Gelées contrôlées

Suite à la polémique relative aux germes présents dans la gelée mise à jour l’an dernier par l’émission A Bon Entendeur sur la TSR, le Laboratoire cantonal jurassien a proposé aux bouchers de contrôler gratuitement leurs produits dans un but d’amélioration de la qualité. La gelée étant un milieu de culture connu, le Laboratoire cantonal recommande au consommateur de la déguster immédiatement après l’achat ou au plus tard le lendemain en ayant pris soin de l’entreposer au frigidaire.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné