cuisine

    Des macarons originaux

    Un petit macaron, c’est toujours bon qu’il soit sucré ou salé. Voici quelques idées innovantes repérées sur Pinterest pour revisiter la célèbre pâtisserie française. Mention spéciale au McAron que vous retrouverez dans la galerie.

    Publié le 
    19 Mars 2015
     par 
    Emma Lattion

    Un exemple: les macarons Saint-Môret et tomates séchées (trouvé sur 750g)

    Ingrédients

    Pour les coques des macarons:
    2 blancs d’œufs soit 70g de blanc d’œuf
    130g de sucre glace
    80g de poudre de noisette
    30g de sucre en poudre
    Du colorant rouge

    Pour la ganache au chèvre et tomates séchées:
    200g de St Môret
    10 tomates séchées
    1 botte de ciboulette
    Sel

    Préparation

    Pour les coques des macarons (la veille)
    Mélanger le sucre glace, la poudre de noisette. Passer le mélange au mixer pendant 5 à 10 secondes.
    Tamiser l'ensemble au-dessus d'un grand récipient.
    Dans un batteur battre les blancs, dès qu'ils commencent à devenir blancs et à mousser, ajouter d'un coup le sucre en poudre et le colorant et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soit bien fermes.

    Le lendemain
    Sur ces blancs, incorporer en 3 fois la préparation poudre de noisette et sucre glace à l'aide d'une maryse en rabattant les blancs sur eux-mêmes. Continuer jusqu'à ce que le résultat soit lisse et souple.
    Garnir une poche à douille avec une douille formant un trou lisse de 5 mm environ ou utiliser une poche à douille sans douille si le trou n'est pas trop grand.
    Utiliser un tapis de cuisson spécial macaron (c'est l'idéal) ou un papier sulfurisé sur lequel vous aurez tracé des ronds de 4 cm de diamètre en quinconce. Poser sur une plaque de cuisson. Avec la poche à douille, former des petits tas de préparation à l'intérieur des ronds en laissant un peu de place au pourtour pour qu'ils s’aplatissent tout en restants à l'intérieur du cercle. Laisser sécher les macarons environ 30 à 40 minutes à l'air libre. Préchauffer le four à 160°C et mettre les macarons à cuire à mi-hauteur pendant 15 minutes. Sortir et laisser refroidir. Décoller les coques et les mettre de côté.

    Pour la ganache
    Mélanger le St Môret à la fourchette avec la ciboulette émincée finement. Saler et réserver au frigo. Emincer finement les tomates séchées. Réserver.

    Pour le montage des macarons: Sortir la ganache du frigo et la mettre dans une poche à douille. Sur une coque, poser quelques morceaux de tomates séchées. Avec la poche, former au-dessus des petits tas de St Môret sur les coques sans aller jusqu'au bord. Poser une deuxième coque au-dessus en appuyant pour bien répartir la ganache.

     

     

    A lire également
    Royal Chill
    Ras-le-bol des barres chocolatées sous-vide et des gâteaux industriels? Laissez-vous inspirer par nos blogs cuisine préférés...
    O
    La pomme se cuisine à merveille pour nos desserts hivernaux.
    O