cuisine

    Gourmandise pure: 5 idées pour «recycler» nos œufs de Pâques

    Plutôt que d'abandonner le butin de la chasse au fond d'un tiroir (ou de tout engloutir d'un seul coup), on se met au fourneaux! Pâte à tartiner, biscuits au coeur fondant, brownies moëlleux: nous sommes à court d'excuse pour laisser ces oeufs s'entasser, une fois les festivités passées. Après tout, gâcher tant de chocolat tiendrait du crime absolu... 

    Publié le 
    5 Avril 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Depuis le tiroir dans lequel nous les avons enfermés, les lapins chocolatés nous supplient: «Mangez-nous!». Sauf que... nous frisons l'overdose de cacao, après un weekend prolongé garni de repas familiaux! Que faire de tous ces oeufs, entassés dans des bols et autres saladiers, impatients d'être mangés? Plutôt que de les jeter, de les manger (presque par dépit) ou de les oublier carrément, on les glisse dans un bon petit bain-marie pour les faire fondre comme de l'or (brun). Quelques minutes de chaleur suffisent pour transformer le butin de la chasse pasquale en ingrédients de base pour préparer nos douceurs préférées!

    Les possibilités sont infinies, mais on vous en propose tout de même trois, juste au cas où: 

    1. Une fondue au chocolat

    Rien de plus simple! Il ne vous restera plus qu'à placer les oeufs liquéfiés dans votre caquelon, et d'y plonger des fruits frais. Encore meilleur si une fête d'anniversaire se prépare, ces prochains jours (ne paniquons pas, le chocolat se conserve tout de même assez longtemps). 

    Si vous préférez déguster un encas 100% sucré, on ne peut que vous conseiller de transformer ces petits oeufs en une bonne tasse de chocolat chaud, bien épais, comme chez les britanniques - avec une bonne couche de crème chantilly par-dessus! 

     

     

    Les épices donnent du piquant au chocolat

    2. De la pâte à tartiner

    On vous a toujours répété que le Nutella est aussi amincissant qu'il est bon pour la santé..? C'est le moment de fabriquer votre propre pâte chocolatée, en vous assurant que celle-ci ne contiendra pas la moindre goutte d'huile de palme! 

    Il y a quelques mois, on vous proposait déjà plusieurs recettes pour réaliser cet encas vous-même, à la maison: promis, la marche à suivre n'est pas aussi compliquée qu'elle n'en a l'air!  

    #VendreDIY: Comment concocter soi-même sa pâte à tartiner?

    3. Des nids d'oiseaux, pour les enfants

    Il reste quelques céréales inutilisables, au fond du paquet? Parfait! Vous allez pouvoir les recouvrir de chocolat, et les transformer en petit nids, dans lesquels déposer vos oeufs: les enfants adorent réaliser cette recette, en constituant de leurs petites mains les abris pour oisillons. Beaucoup trop chou! 

    Vous trouverez une marche-à-suivre dans la galerie d'inspiration ci-dessus. 

    4. Des brownies (et des cookies!)

    Inutile d'acheter des plaques de chocolat au lait, pour réaliser ce bonheur rectangulaire à couper en petits carrés: les oeufs de Pâques feront parfaitement l'affaire! Il vous sera même possible de parsemer le gâteau de petits éclats de chocolat encore durs, pour un effet croquant. 

    D'ailleurs, on n'aura plus besoin d'acheter des pépites chocolatées, à glisser dans notre pâte à cookie: ces (pauvres) oeufs écrasés se marient encore mieux à la recette que les «gouttes» de chocolat parfaitement rondes. 

    Les bonnes adresses de la rédac' pour acheter son chocolat artisanal

    5. Des fondants (et des moëlleux)

    Vous l'aurez compris: n'importe quelle recette dont la liste d'ingrédients comporte le terme «chocolat» peut être réalisée à partir de gourmandises pasquales! Il suffira de les écraser, de les faire fondre, ou de les casser en quelques morceaux, avant de suivre les indications telles quelles. 

    Notre petit coup de coeur? Le soufflé au chocolat noir... ou non, plutôt le moëlleux! Impossible de décider: pour trancher, il va falloir qu'on goûte! 

     

     

    A lire également
    Le premier repas de la journée est sacré: hors de question de ne pas en profiter!
    O
    Secrets de cheffe pour donner du piquant à son menu de la Saint-Valentin...
    O
    Cuisine
    Si, si, promis: les betteraves, aubergines et courgettes peuvent remplacer le beurre! On vous explique tout.
    O
    chocolat truffes épices pâques
    Cuisine
    A la place des œufs, des lapins et autres spécialités de Pâques, on associe au chocolat poivre, safran, piment d’Espelette ou gingembre.
    O
    En Suisse
    Pâques et ses destinations gourmandes autour du chocolat.
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    En Suisse
    Ce printemps nous réserve de belles surprises, pour sortir en douceur de l'hibernation.
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O