C. Fradin-C. Herlédan/Cercles Culianires de France
Loisirs>Cuisine

Gambas grillées, jus au parfum réglissé

Saison: 
Printemps
Préparation 
45
Coût: 
Cher
Difficulté: 
Moyenne
Cuisson: 
20
Nombre de personnes: 
4
Type de plat: 
Plats

publie

 par 
Sylvaine
Ingrédients 
1 kg de gambas
80 g de beurre
50 g de sucre muscovado
4 zestes de citron
1 citron
12 jeunes ciboules
2 c.c. de poudre de réglisse (ou 4 feuilles de rau-ram)
gros sel
Préparation 

Séparer la tête des queues de gambas (réserver les têtes). Tailler les queues en deux dans le sens de la longueur, et, à l'aide d'un couteau bien affûté, en retirer le filament noir.

Trier et laver les jeunes ciboules, les faire cuire quelques minutes dans une eau bouillante salée au gros sel et refroidir dans de l'eau froide.

Confectionner le jus : faire revenir les têtes de gambas avec 30 g de beurre et le sucre jusqu'à légère caramélisation (attention à cette coloration elle est assez délicate !). Ajouter les zestes de citron et verser un peu d'eau puis faire cuire jusqu'à la bonne consistance. Acidifier le jus avec le jus de citron (ne pas mettre la totalité) puis assaisonner.

Au dernier moment, saisir les gambas avec 30 g de beurre 30 secondes environ. Dresser aussitôt avec le jus réglissé chaud, les ciboules juste chauffées au beurre. Parsemer de rau-ram.

 

A lire également
Corinne Sporrer
O
Entrées
Mélanger 1 c.s.
Corinne Sporrer
O
Amuse-gueule
Mélanger les épices et le sel.
Cuisine
«Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
O
Cuisine
Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
O
Voyage
Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
O