cuisine

    Délices de Pâques

    C’est à la table de David Tarnowski que Femina vous convie, au Restaurant Le Montagne à Chardonne.

    Publié le 
    31 Mars 2012
     par 
    Manuella Magnin

    Le chef français, valeur sûre de notre gastronomie romande avec une étoile au Michelin et 16 points au Gault&Millau, vous livre en exclusivité le fruit de ses inspirations printanières. A vos fourneaux, avec un maître de la précision!

    Certains l’ont qualifié d’artiste pointilliste des fourneaux. Un artiste, le chef du Montagne à Chardonne? A n’en pas douter. Pointilliste? Le terme ne fait qu’esquisser une cuisine aussi précise qu’un mécanisme de montre, tant dans les cuissons que dans le souci du détail et des assaisonnements. David Tarnowski est un vrai grand chef, qui peut rivaliser avec ceux qui font la course aux étoiles et aux points.

    D’origine lyonnaise, l’artiste joue ses gammes au piano du Montagne avec précision et brio. Ses plats enchantent par la recherche d’arrangements aromatiques qui parlent vrai dans l’assiette ou surprennent par une touche d’exotisme. Tarnowski n’est pas arrivé à une telle maîtrise par hasard. Depuis son CAP de cuisine obtenu en France en 1994, il a enchaîné les postes. D’abord de 1er commis, de demi chef de partie, de chef de partie, puis de chef de cuisine dans divers établissements prestigieux deFrance.Enmai2002, au Montreux Palace, il dirige la cuisine du restaurant Jaan. Il y obtient sa première étoile Michelin fin 2003.Quatre ans plus tard, Le Montagne, ce bébé qu’il a conçu avec sa compagne Laurence Dufour, ouvre ses portes.

    En 2009, Tarnowski est découverte de l’année Gault&Millau avec 15/20.Deux ans après, il gagne son 16e point et reconquiert l’étoile Michelin du restaurant. Parions qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il faut dire que Le Montagne est un lieu inspirant. Du balcon, la vue plonge sur le Léman. Et les étoiles y semblent aussi plus proches...

     

    Première entrée

    • Risotto vert aux asperges de France
    • Riz carnaroli cuisiné ensemble «al onda»
    • Jus de veau au basilic

    Deuxième entrée

    • Royale de petits pois d’Italie
    • Langoustines sauvages marinées au poivre et citron
    • Crémeux de langoustine émulsionné

    Plat principal

    • Epaule d’agneau de lait des Pyrénées confite à la citronnelle
    • Cannellonis de poireaux et épinards du pays
    • Asperges et carottes

    Dessert

    • L’asperge verte en soufflé chaud
    • Sorbet à la noix de coco

     

     

    A lire également
    Que la fête commence! Cette année, on se laisse tenter par des volailles moins commune.
    O
    idées recettes mayonnaise sauces fin d'années bourguignonne chinoise
    Avec les fondues bourguignonne ou chinoise, osez les sauces originales, aux olives, au gingembre ou à l’encre de seiche.
    O
    Arnaud Favre, président de l’association des Compagnons du Caquelon, sort un livre riche de 52 recettes originales.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O