Dossiers

© Christof Sonderegger/Switzerland Tourism
Cet été, on choisit de rentabiliser ses vacances et d’être proactifs. Initiation à la peinture, stage de yoga, randonnée verte dans les Préalpes ou cours de cuisine: en Suisse ou ailleurs, on mise sur des activités chics et pas chères.
Après des mois et des mois de grise mine à se demander quand on allait enfin sortir de la crise, voilà que la reprise pointe le bout de son nez, en même temps que s’annoncent les vacances d’été à planifier. Puisque c’est la reprise, et si on se prenait en main pour s’organiser une pause estivale active? Planter son chevalet en pleine nature dans les Cinque Terre, couper son iPhone pour méditer dans un temple bouddhiste en Valais, apprendre à confectionner de ses petites mains des pasta à Parme ou user les roues de ses rollers pour découvrir la Suisse à la force des mollets, de Rorschach à Neuchâtel… En Suisse ou ailleurs, il y a de quoi faire pour s’offrir un été actif, qu’il soit créatif, spirituel, gastronomique ou sportif. Femina vous a concocté des idées à piquer selon vos envies, vos motivations et votre budget, selon qu’on soit cigale ou fourmi pour sa cagnotte vacances. En Suisse, on a privilégié les cours séjours, voire les sauts de puce depuis un camp de base qui peut être une maison d’hôte ou un hôtel du coin. Ailleurs, les destinations ne sont pas si lointaines, entre Malte et le Maroc, mais qui dit propositions alléchantes et inédites, dit aussi budget qui gonfle un brin. En tribu, en solo ou en duo, l’idée, c’est d’apprendre, de profiter, de se ressourcer, et de revenir à la maison à la fin de l’été avec le sentiment d’avoir une nouvelle corde à son arc.
Découvrez dans les pages suivantes, nos propostions pour des vacances sportives, gourmandes, créatives ou spirituelles...
Vacances sportives
La tendance est au vert et au pas trop cher pour s’aérer cet été. On arpente les sentiers à pied, on dévale les pentes à VTT ou on plonge dans des eaux claires pour barboter.
Voyager durable
Sur le site d’A Different Switzerland, le ton est donné: la petite Suisse dessinée en vert se renverse pour s’afficher à l’envers. Cette agence suisse se veut éthique et propose des voyages en Suisse respectueux de la planète. En petits groupes, avec des guides locaux et privilégient les transports publics, en tout cas écologiquement responsables. Pour randonneurs confirmés ou débutants qui pratiquent le sport régulièrement, des treks sont organisés dans cette optique durable: trek de six jours à la découverte des «vallées cachées» helvétiques, une randonnée «des vignes au Cervin» de 9 jours ou encore des voyages sur mesure ou de la Haute Montagne. Une façon différente de découvrir le pays.
«Les Vallées cachées», 6 jours, 1400 Sfr. tout inclu. Départs le 19 juillet et le 9 août. Infos: www.adifferentswitzerland.ch
Se déplacer rollers aux pieds
De Rorschach à Estavayer-le-Lac, en passant par Zürich, Soleure, Bienne et Neuchâtel: un itinéraire à faire en rollers de 419 km! Suivant un itinéraire balisé en rouge, on roule à plat (en général) d’étape en étape, on dort en hôtel 4 étoiles ou budget, et les bagages suivent comme par magie grâce au tour-opérateur Swiss Trails. La durée du voyage est à la carte, les étapes et les hôtels aussi. Une bonne initiative pour des vacances actives.
Circuit «Mittelland Skate», calculé sur 10 jours, 1455 Sfr. par personne en chambre double hôtel catégorie 3 étoiles, se renseigner pour les variantes budget et catégorie 4 étoiles. Infos: www.swisstrails.ch et tél. 044 450 24 34.
Plonger en eaux maltaises
Sur l’île de Gozo, dans l’archipel maltais, au sud de la Sicile. Une destination pas trop lointaine et agréable en été, contrairement à la traditionnelle Egypte où il fait vraiment vraiment chaud. Et pour des prix tout à fait raisonnables! Petits villages pittoresques accrochés aux collines, eaux claires où les poissons semblent venir en pèlerinage rien que pour nos yeux et près de trente sites de plongée, entre grottes et failles, accessibles pratiquement tous depuis les côtes directement. Une petite île dont on fait le tour en une semaine, suffisant pour un break estival. Pour les gourmets, opter poissons grillés et câpres locaux, la cuisine n’est pas le point fort de l’île…
Gozo, 8 jours/7 nuits, en chambre double avec petit-déjeuner, vol Malte et retour, dès 750 Sfr. Infos: NEOS voyages, rue du Simplon 11 à Lausanne, tél. 021 612 66 00 et rue des Bains 50 à Genève, tél. 022 320 66 35. www.neos.ch
Randonner dans les Préalpes fribourgeoises
De Fribourg au Lac Noir en passant par Charmey, Gruyères et Les Paccots: des paysages de carte postale et des kilomètres dans les pattes. Sur quatre jours, avec logement, guide et transport de bagages d’étape en étape, l’occasion de découvrir les gorges de la Brecca, le lac de Montsalvens ou encore la vallée de la Jogne. Avec une nuit à Charmey (l’occasion de buller aux bains) et une étape à Gruyères, où déguster les spécialités culinaires locales. Compter entre 2 h 30 et 7 h 30 de marche par jour quand même. Sportive la formule!
Chemin du panorama alpin, 4 jours, trois nuits, 509 Sfr. en hôtel catégorie trois étoiles, 367 Sfr. en prix budget (on réserve un lit, en auberge de jeunesse, avec d’autres personnes dans la chambre). Infos sur www.swisstrails.ch, tél. 044 450 24 34 ou www.la-gruyere.ch
Faire du VTT sur terres volcaniques
Direction le Maroc pour une chevauchée à vélo fantastique. L’ancien massif volcanique du Siroua, à 200 km au sud de Marrakech et au pied du haut Altas est une région chahutée et caillouteuse rêvée pour les mordus de VTT. Dans un paysage aride, un brin lunaire, alternant entre sommets torturés et vallées herbeuses, des journées de 35 ou 55 km à vélo, en fonction du niveau choisi (ndlr: 3 en tout). Par groupe de 12 personnes, pendant 8 jours, avec guide local et hébergement sous tente. Un prix plutôt élevé, mais il faut ajouter le matériel et la technicité du voyage pour rejoindre cet eldorado du vélo.
Circuit «Délires volcaniques du Siroua» (niveau 2), prix par personne en tente double: 1395 Sfr. Ajouter le vol sur Marrakech, compter environ 500 Sfr., ou moins cher sur Easyjet. Départs le 9 mai, 13 juin et 8 août. Infos: Tourisme Pour Tous, 3, av. d’Ouchy, Lausanne. Tél. 021 341 10 10. www.tpt.ch
S’immerger dans une ambiance 100% sportive
Niché au plein cœur des Grisons, l’hôtel CUBE de Savognin est le royaume des sportifs, toutes générations confondues. Le concept de ces hôtels cubiques (3 en tout): des cubes de verre et d’acier, sorte de camps de base, plantés dans les alpages et qui offrent un cadre idéal pour tous les sports possibles et imaginables, été (comme hiver). A Savognin, on peut profiter du Lai Barnagn (ndlr: lac de montagne), du parc naturel Ela tout proche et surtout du terrain de jeu environnant pour faire du VTT, du roller, de la tyrolienne, de la randonnée. La devise du lieu: sport sans frontière, divertissement sans fin et design sans compromis. Tout est pensé pour accueillir les sportifs, jusqu’aux rampes qui permettent d’accéder aux espaces de rangement des vélos et autres engins sportifs.
CUBE Savognin, 7460 Savognin, Veia Sandeilas 12, tél. 081 659 14 14. Formule famille: 6 nuits, 2 adultes et 2 enfants de moins de 6 ans, 1416 sfr. Réservation avant le 31 mars, 10% de réduction. Infos: www.cube-savognin.ch
Petits pieds aérés
Cet été, les sportifs et sportives en herbe pourront arborer un look hyper frais et colorés avec la nouvelle collection Geox. On a craqué pour les versions filles Cupido et Arizona, tellement mignonnes et toujours avec l’imparable système de respiration bien sûr.
Cupido, prix: entre 99 et 120 Sfr. (pointures du 26 au 38), Arizona, prix: entre 110 et 130 Sfr. (pointures du 26 au 41).
Retomber en enfance
On part explorer la région des Franches Montagnes et les côtes du Doubs à trottinette. Dans la région des Chemins de fer du Jura, dans un cadre naturel magnifique, on descend du train à l’arrêt qui nous plaît et on se lance à trottinette sur les chemins balisés de violet! Vu que la région vaut le détour et offre de multiples possibilités sportives, on réserve une chambre à la Galerie des Emibois, près de Saignelégier. Dans une grande ferme franc – montagnarde, l’hôte et artiste des lieux, Eric Rihs loue quatre chambres du nom de ses enfants devenus grands. Un lieu sobre et soigné, dans une région à découvrir par monts et par vaux, à trottinette, en VTT, en canoë ou à cheval. Votre hôte vous renseignera volontiers. Les enfants y ont aussi un jardin avec des jeux réservés. La salle d’eau et les WC sont sur l’étage.
Journée en trottinette, «La Combe du Tabeillon», 42 Sfr. par personne (inclus transport en train et location de trottinette et de casque), 37 Sfr. pour les enfants jusqu’à 16 ans (18 Sfr. chaque mercredi du 6 juillet au 18 août) Infos: www.les-cj.ch
Galerie des Emibois, 2338 Les Emibois, tél. 032 951 17 45. Prix par personne avec petit-déjeuner, 45 Sfr. www.galeriedesemibois.ch
Bons plans low-cost du net
Mobile: Sur www.suissemobile.ch, le portail de la mobilité douce, on peut planifier ses itinéraires en roller, à pied, à vélo ou en canoë, avec aussi les transports publics et les hébergements. Futé.
Pro Famille: Sur www.kidshotel.ch, on déniche des offres intéressantes pour les familles, avec surtout une sélection d’hôtels qui aiment vraiment les enfants et pensent aux parents.
Insolite: Sur www.voyagepouruneuro.com, l’internaute estime le voyage présenté en homepage, de New York aux Maldives, et si son estimation est correcte, il peut gagner le voyage! Le tout pour une participation de 1 euro.
Vacances gastronomiques
On n’oublie jamais la saveur des vacances, à plus forte raison lorsqu’elles sont gastronomiques. Alors régalons-nous ensemble et goûtons à tous les plaisirs!
Allier haute montagne et haute gastronomie
Que vous soyez en couple, en solo ou entre copains, Markus Neff, le chef du restaurant de l’hôtel Fletschhorn (18/20 au Gault Millau) vous accueille pour des cours de cuisine à combiner avec des balades autour de Saas Fee et de ses sommets alentours qui culminent à 4000 mètres. Au programme, deux après-midi de cours pour préparer le repas du soir et tout apprendre sur les secrets des sauces ou les subtilités des cuissons. Cet été, les cours porteront sur la cuisine végétarienne gourmande ou la cueillette et la préparation des champignons.
Prix sur la base d’une chambre double: 630 Sfr. comprenant deux nuits avec petit-déjeuner, menus de six plats les soirs et les deux après-midi de cours de cuisine. Hôtel Fletschhorn à Saas Fee, tél. 027 957 21 31. Programme et infos sur www.fletschhorn.ch
Dormir sur la paille, manger sur des planchettes
Dans le canton de Fribourg, au-dessus de la région des Paccots, on part pour une petite escapade gourmande en famille. Au programme, deux jours de balade avec comme point de rendez-vous les restos et autres buvettes d’alpage du coin qui vous attendent pour vous faire déguster planchettes de charcuterie et fromages, soupe de chalet, macaronis à la crème ou glace au vin cuit. Le soir, on dort sur la paille.
Forfait sentier gourmand, comprenant nuitée à l’alpage, petit-déjeuner, carte et accès au sentier et carte pédestre du coin. Prix: 48 Sfr. par adulte, 30 Sfr. par enfants. Disponible de juin à septembre. Infos: Office du tourisme des Paccots, Châtel-Saint-Denis (FR), tél. 021 948 84 56.
Découvrir les saveurs d’antan
Le centre Pro Natura de Champ-Pittet, situé dans le plus grand marais lacustre de Suisse sur la rive sud du lac de Neuchâtel offre une large palette de découverte de la nature à travers sentiers balisés, expositions… Pour mettre nos sens en éveil, le jardin des délices cultive sur quatre hectares fruits et légumes bio, plantes aromatiques et variétés anciennes. Toutes sont utilisées pour être accommodées aux côtés d’autres produits du terroir dans le restaurant du centre, «La grande Cariçaie». Miam!
Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Prix: 7 Sfr. 50 par adulte et 5 Sfr. 50 par enfant. Tél. 024 423 35 70, www.pronatura.ch/champ-pittet/
S’évader avec le train du chocolat
Se laisser porter une journée au rythme du train et de la gourmandise, c’est ce que vous propose de Train du chocolat. Au départ de Montreux, embarquement immédiat de bon matin autour d’un petit café et de quelques viennoiseries à destination de Gruyère dans un wagon 1ère classe belle époque. Là, visite du château, du village et de la Maison du Gruyère, puis cap vers Broc et la Maison Cailler pour une visite. Puis Retour à Montreux.
Train du chocolat, de mai à octobre, tarif tout compris (visites, transports en train et bus, café croissants dans le train) dès 89 Sfr. par adulte et 59 Sfr. par enfants. Infos: Rail Center, tél. 0900 245 245, www.mob.ch
Cuisiner avec la nature
Soupe de berce, soufflé d’ortie, gelée de sureau… voici le genre de délices que vous apprendrez à cuisiner lors des stages proposés par l’ethnobiologiste François Couplan. Non sans avoir été vous-même auparavant cueillir vos ingrédients en pleine nature. Un exemple parmi les très nombreuses formules proposées: Stage d’été à Saint-Luc en Valais, du lundi 5 au samedi 10 juillet 2010 avec, tous les jours, excursion découverte de la flore alpine et cueillette. Réalisation de repas sauvages et hébergement dans un chalet.
Prix pour la formule proposée du 5 au 10 juillet: 995 Sfr. Détail des offres et infos, tél. 026 653 19 78, www.couplan.com
Apprendre à la Pasta Academy
Vous aimez les pâtes, apprenez donc à les faire à l ‘Academia Barilla à Parme. Préparer la pâte, façonner raviolis, penne, spaghettis, conchiglie… etc, préparer les sauces, voici le programme de ce que vous propose cette école du goût à l’italienne, le tout associé à des visites de fermes et de caves d’affinage de producteurs locaux. Sans oublier une découverte de cette ville magnifique qui a vu naître Verdi!
Stage de 4 jours/3 nuits dont deux journées de cours (vols, location véhicule, hôtel 4 étoiles, petit-déjeuner), dès 1250 Euros. D’autres propositions de formule sur www.academiabarilla.com (en italien et en anglais).
Voguer gourmand sur le lac Léman
L’été, le Léman se transforme en l’une des plus belles salles de restaurant qui soit. Avec un décor pareil, on laisse aux grands chefs le soin de nous régaler. Au départ de Genève (de mai à octobre), c’est l’équipe du très étoilé Philippe Chevrier qui s’y colle, tandis qu’à Lausanne (en juillet-août), le Beau-Rivage Palace embarque ses délices. A niveau des tarifs, comptez le prix de la traversée plus le prix des repas.
Infos sur www.cgn.ch et tél. 0848 811 848.
Cuisiner comme là-bas!
Envie de saveurs orientales? De cuisiner un fabuleux tajine et de le déguster dans le cadre d’un magnifique Riyad, chouchouté par les habitants des lieux à l’hospitalité légendaires? L’agence lausannoise Synopsism propose différents voyages autour de la thématique de la gastronomie. Pour le Maroc, formule dès 4 jours à Essaouira ou Marrakech avec cours de cuisine, dégustation, repas traditionnel chez l’habitant et un repas dans un restaurant gastronomique.
Formule 4 jours au Maroc, dès 1725 Sfr. par personne sur une base de deux personnes en Riyad haut de gamme et hors vol. Infos: Synopsism, tél. 021 311 83 65, www.synopsism.com
Le tour de la gourmandise en 5 étapes
On reste en Romandie et en famille, et on fait travailler ses neurones et ses papilles en faisant le tour des musées du coin qui mettent le goût à l’honneur.
- Maison du blé et du pain à Echallens Pour tout savoir de la graine au pain. On y va plutôt le matin pour bien commencer la journée par leur Grand petit-déjeuner servi jusqu’à 14 heures.
Maison du blé et du pain, place de l’Hôtel de Ville 5, Echallens, tél. 021 881 50 71. Ouvert du mardi au dimanche. Prix: 8 Sfr. adulte, 5 Sfr. enfants (dès 6 ans). www.maison-ble-pain.ch - L’Alimentarium de Vevey Il fête cette année ses 25 ans et est le lieu idéal pour découvrir tout sur l’alimentation d’ici et d’ailleurs.
Alimentarium, quai Perdonnet. Tél. 021 924 41 11. Prix: 12 Sfr. par adulte, gratuit pour les enfants. www.alimentarium.ch - Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette au Château d’Aigle Pour tout connaître du patrimoine de la vigne dans le canton de Vaud et ailleurs. Ouvert du mardi au dimanche.
Château d’Aigle, tél. 024 466 21 30. Prix: 11 Sfr. par adulte, 9 Sfr. par enfant. www.chateauaigle.ch - Maison du Gruyère Pour devenir incollable le fameux fromage (sans trou s’il vous plaît) et assister deux ou trois fois par jour à sa fabrication dans une vraie fromagerie.
Maison du Gruyère, à Pringy-Gruyères, tél. 026 921 04 00, www.maisondugruyere.ch, prix: 7 Sfr. par adulte, 6 Sfr. par enfant. - Maison Cailler Récemment repensée, vous y découvrirez tous les secrets de la fabrication du chocolat de la célèbre maison. Ouvert tous les jours dès avril.
Maison Cailler à Broc, tél. 026 921 51 51. Prix: 10 Sfr. par adulte, gratuit pour les enfants. www.cailler.ch
Vacances créatives
Cette fibre artistique qui sommeille en nous, pourquoi ne pas profiter de la pause estivale pour la faire vibrer? L’amour du beau peut se déployer de mille et une manières.
S’en mettre plein les yeux
Nécessitant peu de matériel, l’aquarelle permet de travailler n’importe où, dans la nature, sur un coin de trottoir ou un muret. C’est l’art du flâneur par excellence. Et puis… un carnet de voyage illustré à l’aquarelle, c’est tellement plus personnel qu’un album photos! Aquarelliste passionnée, Yolande Gerdil organise de juin à septembre des cours sous forme d’escapades de 3 à 5 jours vers ses destinations favorites, comme Venise, Biarritz, Collioure ou les Cinque Terre. La Suisse figure aussi au programme cet été avec un ministage botanique et un autre pour découvrir les charmes de la Gruyère. Les débutants et les accompagnants sont les bienvenus.
Stage de 5 jours: 500 Sfr., stage de 3 jours 300 Sfr., voyage et hébergement (souvent en chambre d’hôte) non compris. Programme détaillé sur www.atelierdulezard.ch et http://aquareveuse.skyblog.com. Renseignements et réservations: yolande.gerdil@bluewin.ch
Rejoindre le monde du cirque
Si vous voulez allumer des étoiles dans les yeux de votre enfant, proposez-lui de devenir pendant une semaine clown, jongleur ou acrobate. «C’est une blague, maman?» «Non mon chéri, c’est pour de vrai!» Pendant les vacances scolaires, l’Ecole de cirque Zôfy à Sion (VS) organise des stages de cinq jours qui permettent aux enfants accompagnés ou non de leurs parents de s’initier aux différents arts du cirque de manière ludique. Les groupes de 8 à 9 élèves, réunis par classe d’âge, sont encadrés par des moniteurs. Un spectacle est organisé à la fin de la semaine.
Dates des stages sur www.cirque-zofy.ch. Enfants acceptés dès 5 ans. Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h. Prix: 270 Sfr., repas de midi compris. Réduction pour plusieurs enfants de la même famille. Ecole de Cirque Zôfy, rue du Vieux-Moulin 8, Sion. Tél. 027 327 22 33 ou 078 609 15 26.
S’initier aux arts visuels
Avec une approche ludique et pas du tout académique, l’école Têtard propose deux ateliers estivaux pour initier les enfants au monde des arts visuels. Sur cinq jours, les 6-17 ans apprendront à monter un film d’animation de A à Z, à créer leur BD, peindre ou faire du modelage. Deux intervenants à l’optique éducative très créative mettent les enfants à l’aise pour qu’ils s’épanouissent l’esprit tranquille, loin du monde de la compétition des cours traditionnels. En deux groupes, avec dix enfants par atelier, ils mettront la main à la pâte de 10 h à 17 h 30 dans un grand loft de 200 m2 où des odeurs de bonne cuisine flotteront tous les midis grâce aux petits plats concoctés avec amour par la prof de dessin. Le vendredi, pour clôturer la semaine en beauté, une exposition de leur travail sera organisée. Une jolie initiative.
Têtards, Ecole d’Arts Visuels, av. des Oiseaux 7, Lausanne, tél. 021 646 84 40. Ateliers films d’animation, BD, dessins, illustration, peinture et modelage, du 26 au 30 juillet et du 2 au 6 août. Prix: 450 Sfr. tout inclu. Infos: www.tetard.ch
Créer ses propres bijoux
L’avantage des colliers ou des bracelets qu’on confectionne soi-même, c’est que chaque pièce est unique et qu’on peut l’assortir à ses yeux, à son style ou à son humeur. A la boutique Mosaïk-artisanat, à Gland (VD), Christine Nussbaum enseigne la création de bijoux aux adultes et aux enfants. L’originalité de cette boutique, où l’on trouve aussi bien des bijoux que de la poterie, des tableaux, des confitures ou des jouets, c’est que des étagères peuvent être louées pour y vendre ses propres créations. Des cours de peinture y sont également proposés par l’artiste peintre Patricia Pascalis.
Prix: entre 30 et 50 Sfr. par cours, matériel compris. Pour faire un collier, il faut compter entre 2 et 3 heures. Infos: www.mosaik-artisanat.ch, adresse de la boutique: rue de Mauvernay 18 c, 1196 Gland. Tél. 077 440 40 63.
Concevoir son jeu vidéo
Ils en ont de la chance, les enfants! Grâce aux centres Futurekids de Genève et Lausanne, ils peuvent apprendre à réaliser des dessins animés, un jeu vidéo, des effets spéciaux comme au cinéma, ou encore des compositions musicales. Améliorer ses connaissances en informatique en s’amusant, c’est le leitmotiv de cette école spécialisée qui organise divers stages d’une semaine cet été pour des enfants de 6 à 12 ans et plus. C’est par groupes d’âge qu’ils auront l’occasion d’explorer le monde virtuel. A la fin du cours, les élèves auront le plaisir de rapporter chez eux leurs travaux sous forme de CD-ROM.
Prix de la semaine de cours (3 heures par jour): 300 Sfr. Réduction pour les Genevois qui s’inscrivent via le Service de loisirs de la Ville de Genève. Toutes les informations sur les dates et les lieux des cours sur www.futurekids.ch
Sculpter son monde imaginaire
Peuplé de créatures fantastiques et de personnages mystérieux, l’atelier du sculpteur Jean-Marc Chappuis à Hauterive (NE) ressemble à un univers de contes de fées. Y entrer, c’est retrouver son âme d’enfant. Aux personnes désireuses de s’initier au modelage et à la sculpture en laissant libre cours à leur imagination, l’artiste propose des stages d’une semaine ou d’un week-end cet été. En août, des cours seront également organisés l’après-midi pour les enfants. Pour tous, ce sera l’occasion de découvrir le raku, une technique de cuisson de l’argile ancestrale, originaire du japon.
Prix de la semaine entre 600 et 700 francs. 450 francs le cours de 2 week-ends. Possibilité de louer une chambre dans un B &B. Par beau temps, le travail se déroule le travail se déroule en plein air. Infos, photos des œuvres et bio de l’artiste: www.aentre.ch, tél. 032 724 51 13 ou 078 760 54 13.
Customiser ses fringues
C’est dans l’air du temps. Au lieu de racheter du neuf à chaque saison pour suivre le courant du prêt-à-porter, on se la joue créatrice de mode en transformant sa garde-robe avec des touches furieusement tendance. Envie de commencer? Passionnée par les textiles sous toutes leurs formes, Christiane Studer met sur pied des stages d’été de quatre jours animés par des spécialistes dans un hôtel de Leysin (VD). Les cours se déroulent en parallèle et il faudra donc choisir entre plusieurs activités: la customisation de vêtements et l’initiation au feutre de laine, l’art du quilt (patchwork), et l’inspiration et le transfert sur tissus. Un stage aura lieu du 16 au 19 juin. Les suivants seront organisés en fonction des demandes.
Prix: 1200 Sfr. pour 4 jours de cours, y compris la pension complète à l’hôtel. En principe, les participantes apportent leur machine à coudre, ainsi que le matériel qu’elles auront elle-même choisi en fonction de leurs goûts. D’autres infos sur le site http://osefais.ch, tél. Christiane Studer 078 806 52 65.
Le bon matériel pour la peinture
- Un ou deux carnets de papier aquarelle, plutôt grain moyen, surtout pour les débutants, 300 g minimum afin d’éviter qu’il ne gondole une fois mouillé. A spirales ou à feuilles encollées en fonction de l’usage.
- Des aquarelles en godet dans une petite boîte en fer.
- Les couleurs à avoir: du bleu céruléum, cobalt ou outremer, du jaune de Naples ou de cadmium, du rouge cadmium et cramoisi d’alizarine, de l’ocre jaune, terre de Sienne et brun Van Dick ou autre couleur de terre que vous utilisez, du vert vessie et émeraude.
- Crayon tendre 2B, papier absorbant, pot d’eau et deux pinceaux bien ventrus pour l’aquarelle, du numéro 4 minimum.
Vacances spirituelles
C’est le moment ou jamais de laisser derrière soi les soucis et les obstacles pour tourner son regard vers l’intérieur et se consacrer à son bien-être mental.
Tenter une retraite silencieuse
Beaucoup de couvents acceptent des demandes individuelles pour un court séjour de réflexion. Une rupture, un deuil, une remise en question de sa foi peuvent vous donner envie de vous retirer du monde. Certaines communautés n’aiment pas être assimilées à un tourisme new age et rappellent qu’une retraite silencieuse est assez déstabilisante pour les accros du iPhone. D’autres ont carrément développé un petit service hôtelier et aménagé des chambres dans ce but.
Publié pour la première fois en 1977, le Guide des Monastères de Maurice Colinon (Editions Horay) en est à sa 17e réédition. Ce petit livre recense 400 monastères ouverts au public en Suisse, France, Belgique et Luxembourg avec une signalétique digne d’un guide Michelin!
Renouer avec le côté sacré de la nature
Chapelles, menhirs et arbres vénérables constituent des haltes sur les parcours tracés par le Fribourgeois Bastian Keckeis. Son approche contemplative invite le randonneur à renouer avec l’aspect sacré de la nature, parfois en marchant pieds nus, et en redécouvrant la richesse de nos paysages. De la crête du Chasseral au pied du Jura en passant par les vallées valaisannes, les itinéraires sont infinis pour des sorties d’un jour ou plus, comme la traversée de la Suisse sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour allier marche et spiritualité, en solo ou en famille.
Inscriptions sur le site www.latracebleue.ch. Nombreuses propositions de sorties dans le catalogue, à organiser ensuite avec Bastian Keckeis. Entre 38 et 58 Sfr. la journée, infos détaillées par randonnées sur le site, distance, dénivelé, âge minimum des enfants.
Pratiquer le yoga dans le Jura français
L’espace «Entre ciel et terre» basé à Vich organise un stage de yoga dans une ferme rénovée du Jura français, aux Serans. Trois jours pour pratiquer en fonction de son niveau (environ 3 heures par jour), méditer, se promener en silence dans la campagne et partager une cuisine du terroir en toute simplicité. Le complexe comprend une piscine en biotope.
Du 4 au 6 juin, prix 450 Sfr., inscription sur www.atelier-yoga.ch/retraites.htm. Un camp pour ados sera organisé ultérieurement, surveillez l’info sur le site!
Expérimenter une cure ayurvédique au Sri Lanka
Pour le dépaysement et si vous en avez les moyens, offrez-vous un séjour ayurvédique au Sri Lanka. L’agence spécialisée Destinations Santé propose des cures testées et approuvées sur place. Au programme bilan médical, massages, bains, régime végétarien adapté à votre dosha (pita, vata ou kapha), yoga et méditation.
Offre sur www.destinations-sante.ch, par exemple Hôtel Paradise Island, 3 étoiles, à Bentota, à 2 h 30 de Colombo, dès 2339 Sfr. pour 7 jours en pension complète. Le complexe a été entièrement reconstruit après le tsunami de 2004.
Vibrer au son des mantras
Avec ce CD, on fait vibrer ses chakras avec la voix de Lama Gyurme. Un classique du genre, pour éveiller son esprit.
The Lama’s Chants, Songs of Awakening, de Lama Gyurme et Jean-Philippe Rykiel (Disques office)
Méditer dans un temple bouddhiste en Valais
Perché dans une vallée au-dessus de Viège, le centre international de retraite Kailash accueille les pratiquants de la méditation kadampa du monde entier. Le programme des événements se trouve sur le site, mais vous pouvez aussi en tout temps demander un séjour individuel (54 Sfr. par jour). En juin, un week-end «Harmonie corps-esprit» se tient du 11 au 13. En août, le centre vous propose une semaine de retraite avec le maître spirituel Gen Losang du 8 au 14 et un atelier anti-stress du 20 au 22.
Centre de retraite Kailash, à Törbel, à une heure de route de Sion, http://nkt-irc-kailash.org/fr. L’encadrement se fait en anglais, allemand ou français, avec traduction.
Mange, prie, aime
A lire ou à relire, l’odyssée d’Elizabeth Gilbert. Journaliste et écrivain américaine, Liz a tout pour être heureuse, un mari, une jolie maison, de l’argent, et pourtant elle se retrouve chaque nuit à pleurer sur le carrelage de sa salle de bains. Un divorce et une dépression plus tard, elle s’embarque pour un voyage initiatique d’un an. Elle commence par s’accorder trois mois gastronomiques en Italie avant de vivre comme une ascète dans un ashram indien puis enfin de se réconcilier avec la vie sur une île paradisiaque d’Indonésie. Pour voyager sans bouger.
«Mange, prie, aime», Elizabeth Gilbert, Le Livre de Poche
Trouver la clé de soi en Bretagne
Formatrices pour adultes, Fabienne Hostettler et Valérie Maitre ont lancé les ateliers «je trouve la clé» pour aider les gens à avancer dans leur quête de soi. Elles proposent notamment une retraite en Bretagne qui allie marche et jeûne pour nettoyer son corps et retrouver du dynamisme (du 28 mars au 4 avril). Différents week-ends thématiques sont au programme autour de l’art thérapie (en septembre) ou du génosociogramme (analyse des liens qui unissent une famille sur plusieurs générations).
Quelques places encore pour la Bretagne, infos sur http://jetrouvelaclef.blogspirit.com. Pour recevoir les programmes à temps, inscrivez-vous à leur newsletter.
Participer à un chantier environnemental
Pas besoin de partir au Gabon ou à Madagascar pour partager une expérience de construction collective. La Fondation Actions en faveur de l’environnement (Fafe) vous invite à rejoindre l’un de ses chantiers estivaux. Rénover des murs de pierres sèches en Valais, réaménager des sentiers dans la zone des marmites glaciaires dans les Grisons ou débroussailler des prairies sèches dans l’Oberland bernois, autant de façons de se dépenser et de mettre sur un pied d’égalité les gens de tous horizons.
Informations et inscriptions sur www.umwelteinsatz.ch






























Publier un nouveau commentaire