J’écris quoi dans ma lettre de motivation?

Nathalie Aguilar-Praz

Par Nathalie Aguilar-Praz

 

 

© iStockphotos.com

Vous avez repéré une annonce pour le poste de vos rêves.
Reste à écrire la lettre qui donnera envie au chef des ressources humaines de vous rencontrer.
Facile! Votre lettre de motivation doit être…

 

Percutante

Contrairement au CV, la lettre de motivation vous permet de montrer votre personnalité. Evitez donc de commencer par la formule banale «Pour faire suite à votre annonce parue dans la presse du…». Pensez que le recruteur reçoit des dizaines de candidatures. Pour vous démarquer dès l’envoi de votre dossier, préférez une formule comme «De par mon travail de plusieurs années auprès des enfants en tant qu’éducatrice, je…», ou «Titulaire d’une maîtrise d’information et communication, j’ai travaillé…» ou encore «Etudiante en 2e année de communication, enthousiaste, ambitieuse et passionnée, je souhaiterais rejoindre votre agence pour un stage».

Structurée

Elle s’articule en plusieurs paragraphes. Même s’il n’y a pas d’obligations, quatre est un bon chiffre. Commencez par parler de l’entreprise et du poste convoité. Pour ce faire, renseignez-vous sur le site de l’entreprise ainsi que dans les archives des médias notamment en «googelisant» la société en question. Vous pouvez aussi choisir, dans le premier paragraphe, de mettre en avant votre savoir-faire et l’utilité pour l’entreprise de vous engager à ce poste. Vous conclurez par une formulation polie du style: «J’espère avoir retenu favorablement votre attention et je vous propose de nous rencontrer lors d’un entretien afin de vous exposer en détail mes motivations. Je vous prie d’agréer…»

Courte

Contrairement à une idée reçue, une bonne lettre de motivation ne doit pas faire plus d’une page. Entre 15 et 20 lignes suffisent si elles sont bien pensées et bien écrites.

Professionnelle

N’entrez pas dans les détails personnels de votre vie (situation matrimoniale, nombre d’enfants, divorce, etc.). Ne parlez pas non plus à ce moment d’un éventuel conflit ou différend avec un de vos anciens employeurs.

Complémentaire

Ne rappelez pas l’entier de votre parcours professionnel, votre CV est là pour ça. Mettez plutôt l’accent sur les compétences que vous avez acquises lors de vos anciens postes. Et profitez d’ajouter des précisions comme, par exemple, le fait d’avoir «remplacé ad interim votre cheffe lors de son congé maternité ce qui vous a permis de démontrer votre capacité à mener temporairement une équipe».

Soignée

S’il est un point rédhibitoire pour les recruteurs, c’est bien celui des fautes d’orthographe. Utilisez tous les moyens à votre disposition (correcteur d’orthographe de l’ordinateur, relecture par une amie) pour les traquer, jusque dans les nom et prénom de la personne à qui vous adressez l’envoi. Si l’on vous demande expressément une lettre manuscrite, évitez les ratures qui vous feraient passer pour une personne apportant peu de soin à son travail.

Conforme

Le postulant – vous – doit indiquer ses coordonnées en haut à gauche. Vous pouvez inscrire en dessous de votre adresse votre e-mail et votre numéro de portable. Quant au destinataire, il est mentionné à droite, juste au-dessus de la date du courrier. Sachant qu’une lettre nominative a bien plus de chances d’aboutir à la bonne personne, n’hésitez pas à lancer un coup de fil à la société en question pour obtenir le nom du directeur des ressources humaines. Pour identifier votre courrier, inscrivez sur la ligne en dessous de la date «Concerne: candidature au poste de…». Et pour terminer, n’oubliez pas de signer la lettre.

 

Exemple de lettres de motivation

Lettre type 1

Lettre type 2

Lettre type 3

Lettre type 4

Lettre type 5

Lettre type 6

 

Quelques liens

Le site du chômage donne conseils et exemples de lettres

Le site du canton de Vaud dispense des conseils online pour tout ce qui concerne l’emploi

Sur Keljob, conseils et astuces

Sur Manpower, un exemple

Sur inscription ou en version payante

1 commentaire

Signaler un abus
Anonymous | le 12 avr. 2009 à 11:21

Voici aussi quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation en Suisse : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/cv-et-motivation.html

Publier un nouveau commentaire