Escapade: la Loire-Atlantique, familiale et naturelle

La belle saison est le moment idéal pour découvrir la partie océanique des Pays de la Loire. A moins d’une heure trente de vol de Genève, cap en famille sur la découverte et l’aventure en mode grandeur nature!

© DR

Par Jennifer Segui

 

La belle saison est le moment idéal pour découvrir la partie océanique des Pays de la Loire. A moins d’une heure trente de vol de Genève, cap en famille sur la découverte et l’aventure en mode grandeur nature!

Pornic

Située à 50 kilomètres de Nantes, au cœur de la Presqu’île de Retz, Pornic est le plus méridional des ports de la Bretagne dont elle faisait jadis partie. Un joli centre médiéval, des ports de pêche et de plaisance, des sentiers côtiers protégés et une multitude de petites plages et criques ponctuées de cabanes de pêcheurs sur pilotis… Une vraie carte postale!

Où dormir?

Pleine de charme, la chambre d’hôte et gîte la Marette, située dans un ancien corps de ferme au milieu d’un grand jardin. Dès 75 euros la chambre pour deux personnes.
La Marette,
Le Marais Mainguy, tél. +33 2 40 64 65 04

Que boire et manger?

Les bières artisanales de la brasserie de la Côte de jade, toutes 100% pur malt. Pour les curieux, tenter la Cap Crique aux jus de fruits de la Fraiseraie.
Brasserie de la côte de Jade,
10, rue Becquerel, ZI La Blavetière. www.biere-pornic.com

Les fraises de Pornic au goût incomparable, en saison ou hors saison grâce aux délicieuses crêpes, glaces, sorbet, pâtes de fruits ou jus de la Fraiseraie, une véritable institution dans la ville.
Boutique, crêperie et salon glacier la Fraiseraie,
place du Petit Nice (près du Château) www.lafraiseraie.com

A ne pas manquer

Le centre Alliance Pornic Thalasso et SPA Pour une cure complète, un massage ou juste quelques bains à remous, ce centre, récemment rénové est placé sur l’une des plus belles plages de Pornic avec une vue à couper le souffle.
Alliance Pornic,
Plage de la Source.

Parc animalier Planète sauvage A mi-chemin entre Nantes et Pornic, un parc de 80 hectares rassemblant 1000 animaux de tous les continents. Le must, la formule bivouac. Celle-ci vous propose d’assister à la rentrée des animaux avec les soigneurs avant de dîner et de dormir sous la tente au milieu des zèbres et des antilopes dans une tente familiale. Le lendemain, petit-déjeuner et visite du parc.

Planète Sauvage, entrée journalière dès 22 euros (adulte) et 17 euros (enfant). Formule bivouac pour 1 jour et demi: 160 euros par adulte et 130 euros par enfant tout compris.
Parc Planète sauvage,
à Port-Saint-Père. Tél. +33 2 40 04 82 82.

 

 

La Baule

Des espaces verts, de vieilles villas familiales au cachet indiscutable, une plage de 9?km de long, un centre-ville où défilent les boutiques les plus classe, La Baule, c’est la station balnéaire chic et charme du coin.

Où dormir?

En famille, optez pour l’hôtel le Régent, hyperaccueillant avec les enfants. Situé en face de la plage à Pornichet, on y trouve de très jolies chambres et un chouette resto. Un vrai bon plan! Dès 89 euros la chambre.
Le Régent,
Boulevard des Océanides à Pornichet.

Où manger?

Les pieds dans le sable, directement sur la plage en face du Royal Thalasso Barrière, le restaurant le Ponton offre de délicieux plats de produits de la mer avec la plage comme place de jeux géante pour les plus petits.
Le Ponton,
Esplanade François André. Tél. +33 2 40 60 52 05.

A ne pas manquer

Guérande et sa Terre de Sel

Surtout connue pour son sel, Guérande est une charmante ville médiévale qui fut un haut lieu de l’histoire des Ducs de Bretagne. Après la visite de la ville guidée par une pro de l’Office du tourisme, et avoir mangé une délicieuse galette bretonne à la crêperie de l’hôtel Roc Maria (1, rue du vieux marché aux grains), direction le site de Terre de Sel pour tout connaître de l’histoire des marais salants et de la fabrication de l’or blanc. Dans ce site naturel et sauvage, de nombreuses visites didactiques sont proposées pour tous les âges.
Terre de sel,
route des marais salants à Guérande. Tél. +33 2 40 62 08 80.

La réserve naturelle du marais de Brière et son coin de paradis L’une des premières réserves naturelles françaises, entre terre et eau. Un lieu où les oiseaux sont rois. Nombreuses possibilités de randonnées et balades à pieds, à cheval, à vélo, en calèches et en chaland, sorte de barque à fond plat. Un vrai havre de paix en communion avec la nature.

Au cœur de cette réserve, pour un thé l’après-midi, un inoubliable repas ou une nuit au cœur du rêve, l’hôtel-restaurant La mare aux Oiseaux est un lieu hors du temps, l’œuvre d’un jeune chef étoilé parisien tombé amoureux du lieu.
La Mare aux Oiseaux,
162, Ile de Frédun à saint Joachim. Tél. +33 2 40 88 53 01.

Pour les plus sportifs… La Loire à vélo

Du Cher à la Loire-Atlantique, la Loire à vélo, c’est 800 km d’itinéraires balisés et sécurisés, 6 départements traversés… Seul, en couple, en famille ou entre amis, tout est possible sur ces pistes balisées prévues sans difficultés majeures et divisées en petites étapes de près de 40 km par jour. Sur le parcours, 12 loueurs/réparateurs et 110 hébergements tous qualifiés pour votre confort. Bref, un must pour visiter la Loire, ses châteaux et ses plages en mode escargot et écolo.

Renseignements sur www.loire-a-velo.fr

 

Y aller

EasyJet propose un vol quotidien à destination de Nantes- Atlantique dès 39 Sfr. 95 (1 h 25 de vol). Autre possibilité: se rendre à Nantes en TGV en environ 8 heures depuis la Suisse, avec un arrêt à Paris Montparnasse. Une fois sur place, en train, voiture ou vélo, c’est au choix!

Pour planifier votre séjour, un petit tour sur le site www.ohlaloireatlantique.com

 

Publier un nouveau commentaire