Femina Logo

soins & bien-être

#VendreDIY: S'épiler au caramel, une alternative naturelle et (quasi) gratuite

Getty Images 700711187
© Getty

Du sucre, du citron et du miel: à lire ces trois ingrédients, on croirait découvrir le début d'une recette de gâteau. Et pourtant, il s'agit des éléments de base qui composent la cire orientale, également surnommée «caramel». Réalisée facilement à un prix plus que doux (même quasiment inexistant, selon votre liste de courses hebdomadaires), cette méthode est très prisée des femmes du Moyen Orient. On vous explique comment l'adopter!

Si la recette est très simple, la technique nécessite un peu d'entraînement: au cas où vous ne parvenez pas au résultat souhaité dès votre premier essai, soyez rassurées. Vous deviendrez rapidement expertes du modelage de caramel, et pourrez dire adieu aux bandes de cire froide si difficiles à retirer de notre pauvre peau...

Pour qui?

Pour celles d'entre nous qui n'ont pas forcément envie de dépenser le quart de leur salaire mensuel chez l'esthéticienne...

La cire orientale est également un must pour les fans de beauté naturelle, qui aiment maintenir un contrôle total sur la consistance des produits qu'elles utilisent: évidemment, la recette du caramel dépilatoire se décline parfaitement en version bio, selon la provenance des ingrédients choisis.

Enfin, elle permet aussi de se débarrasser facilement des résidus de cire, une fois l'épilation terminée: un petit jet d'eau et c'est tout! Adieu, jambes et aisselles collantes!


© Pinterest La beauté naturelle

Comment?

On commence par mélanger un verre d'eau et du sucre (environ un quart de ce même verre), avant de porter le tout à ébullition. Lorsque cela commence à chauffer convenablement, on y ajoute une bonne cuillère à soupe de miel, et une cuillère de jus de citron.

Quand des bulles se forment à la surface, le sucre se pare d'une teinte légèrement dorée: dès que la couleur se rapproche de celle du caramel, on éteint tout: il est très facile de faire brûler cette recette, d'autant plus qu'il est beaucoup plus difficile de l'utiliser lorsqu'elle a été trop cuite. Une fois la température baissée, les bulles d'air s'estompent et vous laissent avec une sauce caramel au fond de votre casserole.

Avant qu'elle ne refroidisse, on verse le tout sur du papier cuisson, étalé sur une plaque (attention de ne pas se brûler le bout des doigts!). Quelques minutes plus tard, la pâte à sucre peut être retirée du papier et modelée entre nos mains: on pensera à les tremper dans un bol de jus de citron avant de passer à cette dernière étape, car cela évitera que le caramel reste collé sur notre peau.


© Pinterest trucsetbricolages.com

Il suffit de la malaxer énergiquement, jusqu'à obtenir une boule de pâte semblable à une gomme d'architecte, d'une couleur joliment dorée. Il ne nous reste plus qu'à passer à l'épilation, sachant que la même boule de caramel est suffisante pour débarrasser tout notre corps de ces petits poils non souhaités!

(Si votre caramel durcit pendant l'opération, il suffit de le faire fondre légèrement au bain marie, avant de reprendre.)

En vidéo

Les YouTubeuses beauté telles qu'Alys Boucher (la reine du 100% naturel au quotidien) n'ont pas tardé à s'enticher de cette recette simplissime et nous expliquent comment procéder:

Alors, on se lance? Après quelques essais, nous deviendrons des expertes de l'épilation au caramel (tout cela nous a presque ouvert l'appétit...).


A lire aussi:
#VendreDIY: Fabriquer soi-même son exfoliant pour le corps naturel
Beauté naturelle: l'huile de moutarde fait des miracles sur nos cheveux
Epilation intégrale: les risques et les avantages d'une pratique de plus en plus répandue

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné