soins & bien-être

    Les meilleurs soins liftants pour les 40 ans et plus

    Plusieurs critères définissent une belle peau. Passé le cap fatidique des 40 ans, la fermeté devient une préoccupation majeure. La cosmétique a des solutions. 

    Publié le 
    17 Octobre 2018
     par 
    Valérie Fournier

    Nombreuses sont les crèmes qui prétendent à un effet lifting. Après un certain âge, on a évidemment envie d’y croire. Que peut-on vraiment en espérer et comment les marques assurent-elles de telles promesses? Revue des dernières innovations dans le segment très porteur de l’anti-âge.
    Tout le monde sait ce qu’est un lifting chirurgical. Lors de cette intervention, un médecin incise et retend la peau du visage pour en remonter (to lift, en anglais) les traits.

    Cette technique, dont l’abus est associé aux stars de Hollywood, est remplacée aujourd’hui par des pratiques moins invasives, mais tout aussi dévastatrices. Des injections de produits qui comblent les rides (dit filling, de l’anglais to fill, remplir) ou qui paralysent les muscles pour éviter les rides d’expression (toxine botulique). Quid des cosmétiques, alors? Si l’effet est évidemment moins spectaculaire, le résultat est quand même là.

    En surface et en profondeur

    Comme les femmes veulent une efficacité visible, ces soins créent un effet de tension immédiat – mais temporaire – via des ingrédients qui forment un maillage en surface. C’est le cas des sucres d’avoine, présents dans la gamme Multi-intensive de Clarins qui, en séchant après l’application, tendent très légèrement, mais bien physiquement, la peau. On les retrouve dans le masque en tissu stretch de la gamme - il s’accroche aux oreilles pour créer une traction du bas du visage vers le haut!

    Mais cela ne suffit pas. La plupart de ces soins combinent cet effet superficiel avec une action plus profonde et sur le long terme. Il s’agit cette fois de renflouer le derme, cette espèce de matelas sur lequel l’épiderme est posé et qui se dégonfle avec l’âge, générant… des plis! La concentration de collagène et d’élastine diminue drastiquement plus on avance en âge (- 1% chaque année dès 40 ans, et - 30% les cinq premières années de la ménopause), et la peau perd de sa souplesse et de son élasticité.

    Produits des alpes, nos meilleurs alliés beauté

    La force des actifs végétaux

    La plupart des formules cosmétiques essaient de remédier à cette perte en stimulant la production intrinsèque de ces protéines. De nombreux actifs végétaux ont le pouvoir de soutenir ces mécanismes naturels et de faire en sorte que la peau résiste au vieillissement le plus longtemps possible.
    Chaque laboratoire fait ses propres recherches pour découvrir l’ingrédient qui, étant le plus efficace, sera associé à la marque; algue rouge chez Biotherm, thé vert et réglisse chez Shiseido, ficoïde glaciale chez Yves Rocher.

    La vitamine C est souvent utilisée, notamment chez Vichy ou Valmont, ou le coenzyme Q10 cher à Nivea. Pour la petite histoire, la découverte de ses effets sur la production d’énergie dans les cellules humaines a valu le Prix Nobel de chimie à Peter Dennis Mitchell en 1978.

    L’acide hyaluronique, enfin, est également un incontournable pour sa faculté à absorber jusqu’à mille fois son poids en eau et à créer, en se gonflant ainsi, un effet repulpant de l’intérieur.

    Découvrez dans notre galerie les dernières nouveautés cosmétiques (dès 12 fr. 90)! 

    Anti-âge: l'ère du sur-mesure

     

    A lire également
    Dix ans après sa naissance, la plus grande savonnerie vaudoise passe un cap dans la professionnalisation.
    O
    Gommage au gros sel sur une épaule
    Au café, au thé vert, aux noyaux d’abricot, la rédaction a testé les scrubs les plus étonnants pour se faire la peau toute douce.
    O
    Il soigne sa pilosité et fleure bon la fougère et le vétiver: l’homme de l’automne aime le luxe responsable.
    O
    fille assise devant un lac et une montagne
    News beauté
    Savoir faire, précision et nature, la cosmétique suisse raconte les trésors et les valeurs de notre pays. Portrait de trois entreprises.
    O
    Soins & Bien-être
    Drogue douce aux mille vertus, le chanvre est désormais un ingrédient de choix pour l’industrie cosmétique.
    O
    Voyage
    Inde, Chine, Japon... On flâne dans la capitale française à la recherche de saveurs exotiques.
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Cuisine
    L'emblématique «choc» se réinvente pour mieux nous étonner... et nous régaler!
    O