soins & bien-être

    Soins de la barbe et parfums boisés, on craque pour le dandy 2018

    Il soigne sa pilosité et fleure bon la fougère et le vétiver: l’homme de l’automne aime le luxe responsable.

    Publié le 
    2 Octobre 2018
     par 
    Valerie Fournier

    Mettez une chemise à carreaux et une barbe à n’importe quel garçon et il se transforme en sex-symbol! L’homme des bois version urbaine s’est installé au sommet de la pyramide des critères de séduction aussi sûrement que l’avocat dans l’alimentation et le vélo électrique dans la mobilité. Le mâle alpha 2018 assume sa part de féminité et sélectionne les produits qu’il consomme. Provenance des ingrédients, durabilité des modes de production, sûreté des formules, il est attentif à tout dans sa salle de bains comme dans les autres domaines de sa vie.

    Poilu, mais propre

    Certes, le poil est de retour, mais pas question de collectionner les miettes de son pain au chocolat dans sa barbichette. La pilosité de l’homme moderne est brillante, taillée et ne sent ni la clope ni la friture. Les lignes de soins inspirées des barber shops se sont multipliées dans un esprit rétro et une recherche de performance. L’huile de barbe Lab series par exemple est carrément triphasée avec une partie huileuse pour améliorer la souplesse du poil et lui donner un aspect sain, une partie infusée de vitamines pour hydrater et rafraîchir la peau et une phase lubrifiante pour faciliter le passage de la lame. A utiliser avant, pendant et après le rasage. Pas compliqué.

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    Hydraté

    Quel que soit son type de peau, le spécimen contemporain s’est habitué à s’appliquer un soin hydratant tous les jours. Une fois essayé, difficile de s’en passer, confort et meilleur qualité de l’épiderme se ressentent et se voient à l’œil nu. Si le produit peut apporter un plus, avec un effet énergisant ou au contraire apaisant, voire anti-âge, le client reviendra. The Body Shop l’a bien compris avec sa gamme masculine qui met en avant certains ingrédients (aloe vera, guarana) et se dit 100% végane.

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    Parfumé

    Les fragrances boisées ont droit à une deuxième chance. Elles rassurent, évoquent des souvenirs, réaffirment une certaine virilité - mais classe. Pas question pour autant de sentir comme grand-papa. Les derniers jus sont plus sophistiqués qu’ils n’y paraissent. Ici on a ajouté au baume du Pérou un bouquet de basilic, sauge, thym et origan (Mystic Aromatic de Mugler). Là une poignée d’anis étoilé et de vanille au sillage si reconnaissable de l’ambroxan (Sauvage eau de parfum de Dior). Là encore une touche d’agrumes et de coriandre au trio cyprès, vétiver et cèdre du dernier-né des Bulgari Man: Wood Essence. Ou quand le citadin hyperactif ressent le besoin irrépressible d’aller serrer un arbre dans la forêt pour se reconnecter à lui-même et aux éléments.


    © Corinne Sporrer
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