soins & bien-être

    Et si la crème hydratante rendait notre peau paresseuse?

    L’étape «nourrir son visage» fait partie de notre rituel beauté depuis des lustres. Pourtant, en Angleterre, certains spécialistes affirment que cela est parfaitement inutile. Voire totalement contre-productif.

    Publié le 
    28 Novembre 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Nettoyage du visage, lotion, sérum, contour des yeux, crème hydratante… «STOP!» On arrête tout: selon certains professionnels, on contribuerait à rendre notre peau paresseuse en la bombardant ainsi d’agents anti-rides, hydratants et autres boosteurs d’éclat. Le problème? Ces derniers finissent par faire le boulot à la place de notre épiderme. C’est le constat auquel a abouti Kate Kerr, experte en soins du visage, comme elle l’explique à la version anglaise du magazine «Elle»:

    Nous avons besoin de produits qui prodiguent à notre peau les outils pour qu’elle puisse faire du meilleur travail toute seule, arrêter de tout lui offrir sur un plateau et lui donner un bon coup de pied.

    Il y a du pain sur la planche pour faire évoluer les mentalités, car dès notre plus tendre adolescente, on nous apprend à hydrater au maximum notre visage. Et même si l’on ne fait absolument rien d’autre pour le soigner, on met de la crème. Que ce soit un pot bleu avec un «N» sur le dessus ou une version plus moderne, la pommade reste l’Essentiel avec un grand «E» pour des millions de personnes.

    5 conseils beauté pour un teint éclatant (même en hiver!)

    Le cercle vicieux des formules toujours plus riches

    Tout faux, selon l’experte: «Dans la plupart des cas, la peau est capable de maintenir seule son propre niveau d’hydratation. Une surhydratation envoie des signaux contradictoires, indiquant à l’épiderme qu’il peut stopper sa production. Lorsque cela se produit, la peau devient paresseuse et manque alors réellement d’hydratation, ce qui nous pousse à rechercher des formules encore plus crémeuses, aggravant encore le problème.»

     

     

    Et Kate Kerr n’est pas la seule à partager cet avis. La doctoresse et dermatologue Stefanie Williams, également interrogée par le magazine, abonde dans le même sens: «Surcharger la peau de textures trop riches, trop lourdes et occlusives peut obstruer les pores et ralentir son renouvellement naturel.» Les symptômes d’une peau léthargique sont variés: tiraillements, sécheresse, épiderme réactif, teint terne, etc.

    Pour retrouver éclat et vitalité, il est nécessaire d’opérer un tri dans sa salle de bains. Exit l’application d’un trop grand nombre de produits aux textures différentes qui, invariablement, finissent par étouffer la peau et lui voler son éclat. «Utilisez toujours les formulations les plus légères sans que cela assèche», recommande le Dr Williams.

    Crèmes: j’embellis la nuit

    Daniela Morosini, journaliste beauté pour le site Refinery29, a cessé d’utiliser de la crème hydratante en 2016, suite à un défi. «Curieusement, cela s’est avéré être la meilleure chose que j’ai jamais faite pour ma peau, je ne suis jamais revenue en arrière», écrit-elle. C’est également suite à une entrevue avec Kate Kerr que la jeune femme a ouvert les yeux. Elle qui a longtemps pensé que le peeling était trop agressif, elle a finalement découvert que l’exfoliation renforçait la barrière naturelle de l’épiderme en éliminant les cellules affaiblies à la surface et en laissant de la place aux nouvelles, plus fraîches et plus fortes.

    Attention aux peaux véritablement sèches

    Seule exception: les personnes qui ont véritablement la peau sèche. Mais cette catégorie ne concerne que 10 à 15% de la population: on confond trop souvent celle-ci avec un simple manque d’eau. Dans le cas de ces épidermes véritablement secs, le processus d’hydratation de la peau est déficient et n’est pas en mesure de fonctionner efficacement, une crème riche est donc recommandée. Les femmes concernées n’ont jamais eu d’acné mais sont souvent sujettes à l’eczéma, le psoriasis et la dermatite.

     

     

    Vous souhaitez vous aussi tenter le coup et zapper l’étape «crème hydratante» au profit d’un sérum ou d’une lotion extra light? Modifier sa routine beauté et demander à sa peau de mieux travailler ne se fait pas en un jour. Il faut penser cette nouvelle façon de soigner son visage en termes de marathon facial, et non pas de sprint dermatologique. Car modifier ainsi la nature même des tissus demande du temps: les premiers signes apparaîtront au bout de 6 semaines, les changements les plus importants prendront 18 semaines, soit trois «cycles de peau».

    Grenade, goji and co: les superfoods s’invitent dans votre crème

    A lire également
    La médecine esthétique propose toutes sortes de solutions pas trop invasives pour limiter les effets de l’âge sur le visage. Survol...
    O
    Il existe toutes sortes de solutions pas trop invasives pour limiter les effets de l’âge sur le visage. Survol.
    O
    Pour purifier sa peau, chaque femme a ses petites habitudes perso. Seule obligation: ne pas faire l’impasse sur ce geste de soin essentiel.
    O
    Soins & Bien-être
    Les bons produits et des traitements de médecine esthétique pour remédier à ce nouveau complexe.
    O
    Gommage au gros sel sur une épaule
    Soins & Bien-être
    Au café, au thé vert, aux noyaux d’abricot, la rédaction a testé les scrubs les plus étonnants pour se faire la peau toute douce.
    O
    Soins & Bien-être
    Plusieurs critères définissent une belle peau. Passé le cap fatidique des 40 ans, la fermeté devient une préoccupation majeure.
    O
    Soins & Bien-être
    Drogue douce aux mille vertus, le chanvre est désormais un ingrédient de choix pour l’industrie cosmétique.
    O
    fille nettoyage peau
    Soins & Bien-être
    On est sûrement toutes coupables d'au moins l'une d'entre elles!
    O
    Soins & Bien-être
    Parce que les agressions de l’environnement font souffrir et vieillir notre peau, on adopte une routine spéciale citadine.
    O
    femme allongée yeux fermés
    Soins & Bien-être
    Les super aliments font désormais partie de notre quotidien. Ils font du bien à l'intérieur, comme à l'extérieur.
    O
    News beauté
    On connaît le pouvoir «planant» du chanvre, mais on s’intéresse ici à ses propriétés nourrissantes: un délice pour les peaux et les cheveux abîmés.
    O
    douche femme
    Soins & Bien-être
    Nos conseils pour prendre soin de son épiderme au quotidien.
    O
    Soins & Bien-être
    Un nouveau geste beauté à adopter d’urgence pour un visage lumineux et éclatant de santé.
    O
    préserver sa peau en hiver
    Soins & Bien-être
    Voici les produits qui prendront soin de votre épiderme cet hiver.
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    En Suisse
    Ce printemps nous réserve de belles surprises, pour sortir en douceur de l'hibernation.
    O