soins & bien-être

    Citron: top 10 des astuces beauté à tester

    Utiliser le citron pour soigner sa peau, réveiller son teint, chouchouter ses ongles? Super facile, pas cher du tout et, surtout, terriblement efficace. Découvrez (et testez!) vite nos 10 recettes maison.

    Publié le 
    29 Août 2016
     par 
    Muriel Risse

    Eclaircir les cheveux blonds

    Vos longueurs sont un peu trop ternes? Misez sur le citron pour leur redonner de l’éclat. La recette est toute simple: versez le jus de 3 citrons dans un verre d’eau bien froide. Après votre shampooing, appliquez cette lotion sur vos cheveux, puis exposez votre chevelure au soleil. Les vertus éclaircissantes du citron vont alors s’activer sans abîmer la fibre. Dorées, brillantes, méchées: vos longueurs afficheront un look «retour de vacances» du plus bel effet.

    Enlever son vernis à ongles

    Pour ôter son vernis, rien ne vaut le citron. Certes, il faudra davantage frotter qu’en utilisant un dissolvant traditionnel à base d’alcool, mais l’agrume a le grand avantage de ne pas attaquer l’ongle. Vous avez les ongles fragiles, cassants? N’hésitez pas à remplacer votre produit habituel par cet ingrédient 100% naturel.

     

     

    Une photo publiée par @lemonstuff le

     

    Resserrer les pores dilatés

    Les ingrédients sont ultra simples: il suffit de battre en neige un blanc d’œuf, d’ajouter quelques gouttes de jus de citron. On applique ensuite ce mélange sur le visage, en insistant sur les zones concernées par les points noirs et les pores dilatés: nez, front, menton. Laissez agir 15 minutes, puis rincez. Au passage, on dit «merci» aux vertus lissantes du blanc d’œuf et à celles purifiantes et assainissantes du citron.

    Réguler sa transpiration

    On l’avoue, ce n’est pas très glam, mais le citron est également capable de se transformer en déodorant. Cette astuce 100% naturelle est dédiée à celles qui ne transpirent pas énormément. Le bon geste: découper une tranche de citron puis la frotter doucement sur chaque aisselle. Ce n’est toutefois pas super pratique de devoir utiliser ainsi un agrume frais chaque matin… Cosmaking a pensé à nous et a concocté une recette de déodorant douceur à base de sauge et d’essence de citron.

    Chouchouter ses ongles

    Allié à l’huile d’olive, le citron soigne les ongles cassants et jaunis. On se masse le bout des doigts 2 fois par semaine avec ce mélange durant une quinzaine de minutes (ou un épisode de «Camping Paradis», au choix). Cela fera également un bien fou aux cuticules déshydratées.


    A lire aussi:
    Les vertus beauté de l'eau de riz
    Cheveux: les bienfaits de l'huile de ricin
    DIY: 10 masques maison pour une belle peau


    Exfolier ses lèvres et faire briller les dents

    Lèvres gercées ou trop sèches? Par ici la recette miracle: appliquez simplement quelques gouttes de jus de citron sur vos lèvres avant d’aller vous coucher. Le petit fruit jaune n’a pas son pareil pour faire briller les dents. Une fois par semaine (au maximum!), on les frotte avec un peu de zeste ou en appliquant quelques gouttes de jus sur sa brosse à dents. En bonus, une haleine fraîche et des gencives assainies!

     

     

    Lutter contre les boutons

    … avec un masque maison miel-citron, évidemment. Antibactériens, ces deux ingrédients naturels n’ont pas leur pareil pour aider les peaux à problèmes. On mélange une cuillère à café de jus de citron avec une cuillère à café de miel, puis on applique cette savoureuse mixture sur le visage. Laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

    Gommer ses peaux mortes

    Et en particulier celles de nos pieds. Pour se concocter un gommage minute à la fois hydratant et adoucissant, on mixe sucre en poudre, citron et huile de noix de coco. Puis on insiste bien sur les zones sèches et craquelées durant 5 minutes. Un véritable moment de plaisir, tant cet exfoliant sent divinement bon.

     

     

    Retrouver un teint éclatant

    Avoir le réflexe de boire un verre d’eau additionnée de jus de citron combat le teint terne. Très facile à adopter, on n’hésite plus à tester la routine «eau citronnée le matin».

    Réduire les cernes

    Pour gommer les poches que l’on a sous les yeux, on mixe le jus d’un demi-citron et quelques gouttes d’huile d’olive. On imbibe un coton du mélange, puis, avant de se coucher, on le tamponne sur les cernes.

    A lire également
    main manucurée nude avec coeur tenant une fougère
    A la sortie de l'hiver, prenons le temps dune mani pedi complète avec des produits le plus naturel possible.
    O
    Il suffit de remplacer quelques produits et de miser sur des soins ciblés pour aborder la belle saison en beauté.
    O
    femme nue devant ciel bleu
    En ampoules ou en flacons à pipette, ces formules ultra concentrées donnent un véritable coup de fouet à la peau. Parfait en cette saison.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    En Suisse
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O
    En Suisse
    Le burger continue à plaire et se décline avec toujours plus d'imagination. Voici nos coups de cœur du moment!
    O