soins & bien-être

    Beauté: ce qui a changé (et nous a rendu encore plus belles) en 2018

    Entre les produits plus écolos, les traitements high-tech, les achats via Instagram, les effets relaxants de l’huile de chanvre et les tendances asiatiques et «swiss made», retour sur les innovations les plus marquantes de l’année.

    Publié le 
    1 Janvier 2019
     par 
    Valérie Fournier

    Des compositions épurées

    Les acteurs de l’industrie cosmétique multiplient les gestes pour préserver l’environnement. Dans leur cahier des charges, alléger emballages et compositions, notamment. Le consommateur y trouve son compte. De plus en plus informé, il apprécie de pouvoir déchiffrer et comprendre la liste des ingrédients ramenée à l’essentiel.

    Une salle de bains zéro déchet

    Le masque LED

    On lit souvent qu’il faut souffrir pour être belle, ce qui justifie la douleur occasionnée par la plupart des traitements de médecine esthétique. Sauf un. La photomodulation par LED. Il suffit en effet de s’exposer à la lumière de ces petites ampoules pour voir sa peau se régénérer, gagner en hydratation et en tonicité, récupérer après un traitement laser. Les bleues ont un effet antibactérien, parfait contre les imperfections, les jaunes calment les rougeurs, les rouges stimulent la production de collagène et d’élastine. Certains instituts proposent des séances sous une lampe, ou mieux, un masque (un peu Dark Vador, certes) qui agit au plus près de la peau en 15 minutes (chez Living R à Bussigny ou à la Clinique Medico-esthétique de Genève, par exemple). Parfait avant une soirée ou après un long trajet en avion!

    Instagram made me buy it

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

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    Ça devait finir par arriver: que celle qui n’a jamais acheté un objet, de préférence inutile, après l’avoir vu sur Instagram me jette la première pierre! On a vu l’avènement des influenceuses, puis le réseau social a lancé la fonction achat direct, pour faciliter le passage à l’acte. Le #instamademebuyit (14k références) est souvent utilisé avec humour pour justifier des ratés!

    Halte à la lumière bleue

    La lumière bleue émise par nos écrans ne se contente pas de perturber notre sommeil et de fatiguer nos yeux, elle fait également vieillir notre peau. Comme les rayons UV, la pollution ou le tabagisme, elle cause un stress oxydatif qui perturbe le fonctionnement des cellules. Mieux vaut donc limiter l’exposition, se protéger et réparer avec des soins antioxydants. Certains ont été formulés spécialement à cet effet, comme la Crème de jour Jeunesse No 2 Le Visage, de Rivoli.

    Ces parfums calibrés pour les Millénials

    Le parfum de l’année

    Près de 20 ans après la création de sa fragrance iconique J’adore, Dior a lancé un nouveau «grand féminin». Le pitch de Joy est simple: imaginez Christian Dior se dressant devant nous et, avec autant de bienveillance que de conviction, nous lançant: «Faites-moi un parfum qui sente la joie!» Une pub malicieuse avec la turbulente Jennifer Lawrence, un jus facile à porter qui fleure bon l’insouciance et l’intemporalité.

    Le succès était au rendez-vous, mais il n’a pas réussi à détrôner le No 1 depuis un bail: La vie est belle, de Lancôme. Disons que l’optimisme et le bonheur sont dans l’air du temps!

    Made in Switzerland

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

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    Il y a les grandes, bien sûr, La Prairie en tête, qui cartonnent surtout à l’étranger. Toutefois, les changements actuels de valeurs sociétales ont vu émerger toute une série de marques de niche, entre artisanat et industrie, mais néanmoins très professionnelles. Le Jardin des Monts, Bénédicte, Forêt Bleue ou encore Cocooning Biocosmetics essaient de se faire une place au soleil. Elles ont de sacrés arguments: locales, respectueuses de l’environnement, dynamiques et, surtout, convaincantes à l’usage. On achète!

    Beauté made in Suisse: la success story des savons Cocooning

    La fête du CBD

    Voilà une plante qui a beaucoup fait parler d’elle, surtout depuis sa légalisation en version pauvre en THC (moins de 1%), le fameux CBD (pour cannabidiol). Comme toutes ses congénères végétales, l’huile de chanvre a des propriétés intéressantes pour la peau: nutritive, antioxydante, apaisante. En cosmétique, on utilise donc la graine, pressée, extraite de l’espèce à cannabidiol. L’huile, utilisée en massage, pourrait avoir des effets relaxants, très relatifs cependant. C’est avant tout un produit naturel dans l’air du temps.

    Le boom du sur-mesure

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

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    Dans un marché de la cosmétique saturé, les soins sur mesure offrent une réponse personnalisée qui séduit. Cela va du simple diagnostic sur le point de vente à la fabrication d’un produit complètement sur mesure comme le fait Codage. Entre deux, il y a la sélection des actifs que l’on mixe soi-même, comme le propose Apot.Care et ses fioles colorées: on en choisit trois qu’on mélange dans le creux de la main avant d’appliquer.

    Les massages made in Asie

    La K-Beauty

    Le layering (superposition de moult soins), les BB, CC, cushioncreams et autre sleeping packs ont envahi le vocabulaire de la beauté. Si elles ont pris une consonance anglophone, c’est pour mieux s’universaliser, mais toutes ces tendances viennent d’une même région: l’Asie et plus précisément la Corée, vers laquelle toutes les marques occidentales ont le regard tourné pour ne pas rater la prochaine révolution! Les produits made in Korea ont commencé à coloniser la Suisse via des sites marchands tenus par des passionnées (ebeautyandcare, niasha…). Cette année, le géant Sephora a fait une incursion massive sur notre marché et la K-Beauty est l’une de ses spécialités.

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