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Une trousse, dix repas: Lauren Bush Lauren nous parle de «FEED & Clarins»

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© Clarins

La militante américaine Lauren Bush Lauren a fondé l'organisation FEED en 2007, après avoir réalisé des missions en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, en tant que porte-parole de la World Food Programme (WFP). A son retour aux Etats-Unis, où elle réside actuellement avec sa famille, elle souhaite intensifier son implication dans l'action humanitaire luttant contre la malnutrition. Nièce de George W. Bush et épouse de David Lauren (le fils de Ralph Lauren), elle est à l'origine du tout premier FEED bag, dont l'objectif était de sensibiliser l'opinion publique à l'augmentaton de la faim dans le monde. En 2009, le magazine financier «Fortune» la nomme «femme entrepreneure la plus puissante».

FEMINA: Le projet «FEED & Clarins» combine les soins de la peau et un objectif humanitaire essentiel: pourquoi avez-vous choisi de vous associer à la marque Clarins, en 2011?
Lauren Bush Lauren: Depuis 6 ans, Clarins est un partenaire incroyable pour «FEED», en raison de sa présence globale et de la manière par laquelle la marque a su intégrer la philanthropie à ses valeurs premières. Ils sont comme une grande famille et se consacrent à soutenir les causes qui leur importent. C’est un véritable honneur de travailler avec Clarins.

Comment est née l’idée de mettre une trousse remplie de produits de beauté au service d’une cause humanitaire?
Clarins a eu la brillante idée de transformer le principe du «cadeau avec achat», que l’on trouve assez souvent dans l’industrie des cosmétiques, en quelque chose de plus significatif. La première fois que j’ai entendu le terme «cadeau avec achat» («Gift with Purchase» en anglais), j'ai su tout de suite que cela allait tout changer. Chaque trousse contient quelques-uns des produits «best-sellers» de la marque Clarins, et chaque achat finance dix repas scolaires. C’est cela que symbolise le numéro «10», subtilement imprimé sur le côté de la petite trousse. Depuis le lancement du partenariat, FEED et Clarins sont parvenus à récolter suffisamment de fonds pour fournir près de 20 millions de repas à des écoliers dans les pays les plus défavorisés.

Le projet permet donc aux clients de devenir donateurs de façon très simple; en quoi cela est-il si important?
C’est la raison pour laquelle FEED existe: afin de transformer les clients en défenseurs et en donateurs, dans la lutte contre la faim dans le monde. Il s’agit d’une problématique bouleversante, sachant que plus de 795 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire, mais en proposant aux gens une manière simple et tangible d’apporter leur aide, la solution ne nous semble pas aussi inatteignable. Depuis la fondation de FEED, il y a dix ans, nos clients ont financé près de 100 millions de repas, au-travers de leurs donations.


© Clarins

Pourquoi est-il crucial de fournir des repas qui seront servis dans des écoles?
Les repas scolaires sont un outil puissant pour lutter contre la faim dans le monde, mais également pour briser les cycles de pauvreté dans lesquels naissent de nombreux enfants.

Consommer un plat nourrissant tous les jours les aide à grandir et à se concentrer, mais cela encourage également leurs parents à les envoyer à l’école, puisque ce sont parfois les seuls repas qu'ils prennent dans la journée. Sinon, ils les auraient peut-être gardés à la maison… Et l’impact est particulièrement important lorsqu’il s’agit de l’éducation des filles.

Comment vous sentez-vous lorsque vous réalisez des missions sur le terrain et quand vous rencontrez les enfants auxquels le projet FEED vient en aide?
Rencontrer les enfants auxquels FEED a le privilège de venir en aide est réellement le plus grand bonheur que m’apporte mon travail. En tant que mère, cela me brise le cœur de penser que ces petits ne peuvent atteindre leur plein potentiel, simplement parce qu'ils sont nés dans une certaine région du monde. Les repas scolaires sont vraiment à même de créer de meilleurs futurs pour eux.

Quel événement de votre vie vous a menée dédier votre carrière à la diminution de la faim dans le monde?
Quand j’étais à l’université, j’ai eu la chance de voyager avec le «World Food Programme» (WFP), ce qui m'a permis de découvrir le pouvoir des repas scolaires. J’ai compris qu’ils sont vraiment capables de changer des vies, particulièrement celles des petites filles, et de jouer un rôle dans l’interruption du cycle de pauvreté. Une fois rentrée à la maison, j’ai voulu trouver un moyen tangible et accessible d’augmenter la visibilité du problème de la faim dans le monde, ainsi que d’accroître l’implication des gens. Je voulais dépasser la simple demande de donation.

Comment et pourquoi avez-vous conçu le tout premier sac FEED 1?
J’ai été inspirée par les sacs de vivres qui étaient distribués, lorsque j’étais sur le terrain. C’est de là qu’est venue l’idée pour le design du premier sac FEED. Afin de rendre le concept aussi tangible que possible, j’ai dessiné un «1» au pochoir, sur le dos du sac, afin de montrer que l’achat nourrirait un enfant à l’école pendant une année. Aujourd’hui, dix ans plus tard, le sac «FEED 1» est toujours l’un des plus populaires.

Vous souhaitez soutenir l'action de FEED et Clarins en faisant l'acquisition de l'une de ces jolies trousses? Toutes les informations se trouvent sur le site de Clarins.


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