soins & bien-être

    Pour ou contre le rasage du visage?

    Les femmes font tout comme les hommes: le pantalon, les cheveux ultra courts et même faire pipi debout.

    Publié le 
    18 Février 2015
     par 
    Emma Lattion

    Pour

    Ça enlève le petit duvet de poil
    Il n’y a pas besoin d’avoir un QI hors norme pour imaginer que lorsqu’on se rase, les poils disparaissent. Les femmes souffrant d’hirsutisme (notamment à cause de dérèglements hormonaux) peuvent y voir une solution peu chère et moins douloureuse que les épilations à la cire et/ou au laser. Selon les femmes acquises à la cause du rasage que le «Dailymail» a interviewées, le poil ne devient pas plus épais et noir, parce qu’il est simplement coupé en surface, ce qui n’a pas de conséquence sur la manière de repousser.

    Ça exfolie la peau
    L’épiderme est fait pour empêcher les éléments extérieurs de la pénétrer, même les crèmes et sérums les plus chers. L’argument veut donc que si on enlève la couche de cellules mortes à l’aide d’un rasoir, les crèmes pénètrent mieux et leur efficacité est amplifiée. Le visage est alors une toile toute lisse et le maquillage s’appliquerait mieux.

    Ça ralentit le vieillissement de la peau
    Celles qui sont pour partent d’un double constat: 1) les hommes se rasent 2 à 3 fois par semaine, et par là même, s’exfolieraient le visage régulièrement, et 2) leur peau vieillit mieux que celle des femmes. D’où le raisonnement suivant: si les hommes se bonifient avec l’âge, tels un bon vin, c’est parce qu’ils se rasent!

    Le mythe
    La légende dit que Cléopâtre, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor le faisaient, pourquoi pas nous? Et bien pour les raisons qui suivent…

    Contre

    C’est trop agressif. Si en plus du gant de toilette, des peelings, et autres manières d’éliminer les peaux mortes, on rajoute une couche (ou plutôt, on en enlève une) avec un rasoir, on peut réellement causer des dégâts et des irritations selon le «Guardian».

    Ce n’est pas un élixir peau jeune. Les hommes ont un épiderme plus épais que celui des femmes, ils produisent plus de sébum, et ont une plus grande densité de collagène. Nos peaux sont donc génétiquement différentes, et c’est pour cette raison qu’elles vieillissent différemment, pas à cause des habitudes qui changent d’un sexe à l’autre.

    Marketing
    N’est-ce pas un nouveau coup de force marketing qui crée un besoin que nous n’avons pas en réalité?

    Antisexe
    Une femme qui se rase le visage, ce n’est franchement pas sexy. Le risque, c’est de ne plus jamais avoir de rendez-vous galant ou que votre homme ne vous regarde plus jamais de la même manière, un peu comme après le premier pet bruyant ou le premier pipi devant l’autre. Mieux vaut donc éviter.

    Le mot du dermato

    Il n’y a aucune étude scientifique approfondie sur la question. Les femmes n’ont pas besoin de se raser le visage. On ne peut pas dire que ce soit une pratique dangereuse, mais superflue, un effet de mode. Le dermatologue reste sceptique quant à l’efficacité de la chose, et pense que le fait que les hommes vieillissent différemment des femmes est dû à d’autres facteurs: se raser ne favoriserait donc pas en soi le ralentissement de l’apparition des rides. En plus, les produits que l’on utilise pendant et après le rasage peuvent provoquer des allergies, un dessèchement de la peau, ou des irritations. Finalement, il mentionne quelques contres indications notamment pour les personnes ayant de l’acné, car la lame du rasoir favorise la propagation des bactéries. (Dr. Olivier Gaide, dermatologue du CHUV)

     

    D’autres alternatives pour celles qui ne sont pas convaincues

    Pour s'exfolier
    La plupart des gammes de produits de beauté proposent des soins gommants pour le visage, sous forme de gel, de masque ou de brosse. On peut aussi faire son propre exfoliant en mélangeant une huile (karité, jojoba, etc.) avec du miel et du sucre ou du marc de café. Attention quand même, cela peut être trop agressif pour certains types de peau.

    Pour s'épiler le visage
    La pincette, l'esthéticienne… à chacune ses préférences.

    Quelques conseils pour celles qui veulent se lancer

    Le type de rasoir
    Attention! On ne s’amuse pas à utiliser son Venus ou celui de son mec. Mieux vaut opter pour un rasoir à sourcil. Aussi, on ne le prête pas, on ne l’utilise que pour le visage et on prend soin de bien le nettoyer pour éviter les infections.

    À sec
    Les filles qui se rasent semblent en majorité préférer le faire à sec. Et comme le dermatologue l'a mentionné, certains produits peuvent être irritants.

    On le tient un peu penché
    Il ne faut pas tenir le rasoir perpendiculaire à la peau mais avoir une légère inclinaison.

    On s’hydrate
    Après le rasage, pensez à bien vous hydrater. Ça serait dommage d’oublier puisque la crème est censée mieux pénétrer.

    Un petit tuto

    Secret défense
    On l'a dit, ce n'est pas très sexy. Mieux vaut donc garder le mystère sur ce qui se passe entre les murs de la salle de bains.

     

    Êtes-vous convaincues ou pas? Réagissez sur nos réseaux!

     

     

     

    A lire également
    Ces soins ultraconcentrés en actifs viennent au secours de tous les petits soucis de peau.
    O
    DR
    Les Coréennes l’utilisent depuis des siècles et leur peau leur dit «merci».
    O
    Entre cosmétiques et médicaments, ces soins sélectionnent les molécules les plus efficaces pour une peau parfaite..
    O