news beauté

    Ces parfums calibrés pour les Millénials

    Ils aiment la simplicité et les odeurs gourmandes. Voici les meilleurs parfums concoctés pour séduire la fameuse génération Y.

    Publié le 
    6 Novembre 2018
     par 
    Valérie Fournier

    Avez-vous l’impression que les eaux de toilette sorties récemment se ressemblent toutes? C’est sans doute la faute aux digital natives, les membres de cette tribu que toutes les marques convoitent. Un phénomène qui n’a pas échappé au Français Pierre Aulas, conseiller olfactif. Ce spécialiste accompagne le développement de parfums depuis 2001, notamment pour Mugler et Azzaro. Voici comment il perçoit les attentes de ces fameux millennials:

    «Il faut un minimum de notes fruitées, c’est la clé d’entrée, car ils ont été baignés là-dedans, douchés au Tahiti et au Ushuaia depuis leur enfance. Les garçons comme les filles. C’est encore plus fort pour ces dernières, il leur faut du fruité ET du gourmand. Leur mère portait Angel, ça a façonné leur goût. Celles qui ont adopté ce jus construit autour d’une note de chocolat étaient des aventurières car c’était le premier «gourmand». Aujourd’hui le marché est inondé.»

    Voilà qui explique l’impression d’uniformité des dernières créations. Les fruits colorent gaiement les notes de tête tandis que la vanille assure le final, que ce soit chez Abercrombie & Fitch, DKNY, Zadig & Voltaire ou encore Paco Rabanne avec son accord pop-corn (voir notre sélection dans la galerie ci-dessus).

    Chronique: mille milliards de Millenials

    Pas de lancement de nouveau parfum sans un hashtag pour assurer sa diffusion via les réseaux sociaux et résumer son esprit. #iamwomen chez Calvin Klein, #excessiveme pour Paco Rabanne, #joybydior pour le premier grand lancement féminin chez Dior depuis J’adore en 1999, ode à la joie de vivre. «Les millennials veulent une odeur pas prise de tête, compréhensible facilement, qui sente tout de suite bon, résume Pierre Aulas.

    Leur culture est celle de l’immédiat, on ne doit pas chercher midi à 14 heures.» D’où l’apparition de parfums dont le nom est carrément le message. Girls can do anything pour Zadig & Voltaire, ou les injonctions plus sulfureuses de Kilian: après Playing with the Devil ou Good Girl Gone Bad, il ose Princess (I don’t need a Prince by my side to be a Princess) qui sent… la guimauve!

    Dernier ingrédient d’un marketing mix réussi? L’égérie, dont la popularité se mesure en followers. Paco Rabanne remporte la mise avec Emily Ratajkowski, 18 millions d’abonnés sur Instagram. Simplicité et optimisme, avec une touche de narcissisme. Forcément.

    Chez les hommes aussi

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par AZZARO • Parfums (@azzaro) le

     

    Une maison comme Azzaro,  à l’ADN très masculin, a travaillé ses dernières créations dans le sens d’un rajeunissement. Si Azzaro Pour Homme s’adresse aux quinquas et Chrome aux trentenaires  et quadragénaires, Wanted  et sa version Wanted by  night, sortie en juin, ciblent les 20-30 ans. Gros succès. «Nous avons réussi à moderniser la marque tout en  respectant ses valeurs,  la solarité, la joie de vivre, qu’incarnait Loris Azzaro, affirme Pierre Aulas, conseiller olfactif. Wanted marche autant en Europe qu’aux États-Unis, ce qui n’est pas toujours le cas.» Au menu de la version nocturne très épicurienne, des notes de cannelle et de mandarine sucrée, d’encens et de tabac sur fond de cèdre. Wanted by Night, eau de parfum, Azzaro, env. 79 fr. les 50 ml.

    A lire également
    Cette année, de nombreuses marques ont choisi de s’inspirer de la nature. Nos coups de cœur.
    O
    Helen Mirren, Andie MacDowell et Aja Naomi King font désormais partie de la même famille, à en croire la nouvelle campagne L'Oréal.
    O
    fille assise devant un lac et une montagne
    Savoir faire, précision et nature, la cosmétique suisse raconte les trésors et les valeurs de notre pays. Portrait de trois entreprises.
    O
    News beauté
    D’où vient notre plaisir à humer des odeurs sucrées?
    O
    News loisirs
    Selon le moteur de recherche Nestpick, la génération Y aurait tout intérêt à poser ses valises dans la capitale allemande.
    O
    News people
    La mannequin et actrice anglais est devenue le visage de la gamme Capture Youth.
    O
    Voyage
    Inde, Chine, Japon... On flâne dans la capitale française à la recherche de saveurs exotiques.
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Cuisine
    L'emblématique «choc» se réinvente pour mieux nous étonner... et nous régaler!
    O