DR
© DR
beauté>news beauté

Les 9 conseils beauté d’Inès de la Fressange

Quinqua assumée, Inès de la Fressange est la preuve parfaite que le temps ne fait pas que des ravages.

Publié le 
18 Juillet 2012
 par 
Marie-France Rigataux

Selon elle, vieillir, c’est mieux se connaître. Maîtriser tous les paramètres susceptibles de vous rendre plus séduisante encore. Conseils et confidences d’une femme vraiment bien dans sa peau.

1. La beauté, une affaire de pros

«Même si elle est aussi le reflet de pensées négatives, qui finissent par apparaître sur la tronche des méchantes, cette beauté intérieure qu’on ne cesse de nous vendre m’a toujours fait un peu rigoler. Bien sûr, les obsédées qui se regardent trop souvent dans le miroir ne seront jamais satisfaites et cela se reflétera sur leurs traits. Mais la beauté c’est aussi l’art de faire confiance à de bons professionnels, à des conseillères dans les parfumeries et dans les boutiques de vêtements qui sauront vous guider et qui ne sont pas toutes là pour vous escroquer. Aujourd’hui, quand je revois certaines photos des années 80 où c’était la mode de mettre beaucoup de fard à paupières, de blush, de rouge à lèvres, avec trop de bijoux, j’ai l’impression de voir ma grand-mère!»

2. Un maître mot: alléger!

«Il faut arrêter avec cette idée que le maquillage c’est nécessairement des faux cils, de l’eyeliner, du rouge à lèvres, un fond de teint épais. Cela peut être juste un peu de mascara et une crème qui unifie. Certaines femmes en font trop. Trop de bijoux, trop de rouge sur les lèvres, trop de fard à paupières et, en plus, le foulard pour «égayer» qui alourdit l’ensemble. Mais il n’est pas non plus interdit de faire preuve d’audace. Pour rien au monde je n’aurais porté du bleu sur les paupières. Quand j’étais mannequin (ndlr: dans les années 70) c’était interdit, mais tout d’un coup j’ai repéré un bleu marine que je me suis mise à mélanger avec un peu de marron et de noir. Ne pas s’ennuyer, éviter le systématisme, c’est important! Evidemment, je reconnais que je suis la femme la plus gâtée de la terre: quand on peut arriver chez Chanel et partir avec ce qu’on veut; commander tous les cosmétiques qui vous font envie chez L’Oréal ou s’offrir le meilleur coloriste, c’est génial. Cela permet de faire les bons choix.»

3. Se faire confiance pour se sentir en harmonie

«Je ne demande pas son avis à mon compagnon (ndlr: Denis Olivennes, à la tête d’Europe 1 et de «Paris Match»), ni pour acheter des vêtements ni pour me coiffer ou me mettre en beauté. J’achète ce qui me plaît et pars du principe que si je me sens bien il me trouvera bien. Il me dira: «Tu es jolie aujourd’hui», mais ce n’est pas à cause de mes souliers à boucle. C’est pour l’ensemble. Au quotidien, je vis d’ailleurs dans une espèce de colonie de vacances: ses enfants à lui, mais pas à plein-temps, mes enfants, les amis de mes filles. Que des jeunes gens! Et vivre avec toutes les générations, c’est aussi un des secrets du bonheur. Je suis pour les mélanges, y compris en matière de vêtements.»

4. Sortir visage nu

«Quand on sort chercher une baguette de pain ou promener le chien, on ne sort pas à poil. Pareil avec la peau! Je sais que je vais avoir l’air de vendre une marchandise, mais la BB Cream Anti-Age est parfaite pour une femme comme moi. Elle protège du soleil, unifie, hydrate et fait l’effet d’un fond de teint sans avoir à trouver la teinte puisque celle-ci est universelle. Je mentirais en disant que j’ai une hygiène de vie particulière, que je bois un litre d’eau avant de sortir… Le matin, je préfère dormir un peu plus, mais sans pour autant négliger l’étape maquillage. Si je pars en catastrophe, je me fais une beauté dans mon rétroviseur. Si je n’ai eu que des feux verts, je m’accorde quelques minutes au bureau.»

 

5. Le démaquillage comme un rituel

«Un démaquillage à fond, quelle que soit l’heure du coucher. Habitude transmise à mes filles.»

6. En finir avec les idées reçues

«La plupart des femmes ont des préjugés. J’ai une copine qui, croyant qu’elle n’avait pas de cou, ne portait jamais de col roulé. Par contre, comme elle avait pas mal de poitrine, elle pensait qu’il fallait la montrer. J’ai été franche: «Bon, t’as des lolos, mais pour être sexy tu n’as pas besoin d’étaler toute la marchandise». Je lui ai montré les photos de Rosemary McGrotha (top des années 80, en photo ci-contre), pulpeuse, brune comme elle, portant une chemise en chambray un peu ouverte: on ne pouvait pas faire plus sensuel, plus sexy. Donc on se calme!»

7. Etre fidèle à un parfum qui vous «signe»

«Dans mon cas, il s’agit de Mitsouko de Guerlain. J’ai aussi créé pour Roger Vivier (ndlr: dont elle est directrice artistique) j’ai créé avec Rami Mekdachi cinq parfums magnifiques: iris, néroli, rose, santal, ambre.»

8. Le maquillage comme une politesse

«Le côté «on se donne du mal pour des gens qu’on ne connaît pas et on se laisse aller en fin de semaine pour les gens qu’on aime le plus, mari, enfants, amis, je trouve cela impensable».Donc oui au maquillage, week-end compris. Il faut que je me sente soignée, cheveux propres. Le concept «j’aime les choses naturelles» allégué par certaines filles me fait bien rire. J’ai envie de leur dire: «Eh bien laisse-toi pousser les poils aux pattes, sous les bras… c’est naturel! » C’est un peu comme les hommes, si on leur montre deux femmes dont l’une est bien maquillée, ils la trouveront plus jolie. En revanche, si on leur pose franchement la question aimez-vous les femmes maquillées, ils répondent: non!»

9. Montrer l’exemple

«J’ai tout de suite appris à mes filles à se brosser les dents! Elles auront beau se mettre du vernis de toutes les couleurs, être bien maquillées, porter des fringues sympas, les dents jaunes, ça ne pardonne pas. Aux femmes en général, je dirais que le traitement de blanchiment des dents qu’on peut faire à la maison, c’est même le premier produit! Je leur conseille aussi de se protéger du soleil. Idem pour les cheveux: teinture impeccable et bonne coupe. Et on s’offre régulièrement une manucure.»

 

A lire également
3 femmes avec rouge à lèvres
S'il y a une tendance à retenir, c'est la bouche audacieuse.
O
femme blonde qui sourit
Cette grand-maman cartonne avec sa chaîne YouTube. Sa joie de vivre et ses conseils beauté font fureur.
O
bubble nail manucure boule vernis blanc rose
Controversé dans l'univers de l'ongle, le bubble nail refait surface.
O
Myrtilles étalées sur table
Vision
Pour conserver une bonne vue, certains produits comme le brocoli, les poissons gras et les myrtilles...