Femina Logo

news beauté

6 astuces pour conserver son bronzage à la rentrée

Un hâle, ça se construit. Ce n’est pas une séance «grillage» vite fait sur notre chaise longue de laquelle résultera un coup-de-soleil-qui-se-transformera-en-bronzage qui nous donnera une peau dorée lumineuse. Il faut s’y prendre tôt dans la saison, s’exposer progressivement et régulièrement, toujours avec une protection solaire, afin que le hâle soit profond dans l’épiderme. Les coups de soleils ne sont pas bons pour le bronzage: en effet, comme la surface de la peau est brûlée, les cellules tombent (c’est là qu’on pèle) et se renouvellent vite. Le hâle ne reste donc pas longtemps. On mise donc sur un bronzage optimisé que l’on entretient afin de le conserver le plus longtemps possible.

Rappel indispensable: oui, on continue d’appliquer régulièrement sa crème anti UVA et UVB, car elle nous évitera des problèmes cutanés (on rappelle que la Suisse est l'un des pays les plus touchés par le cancer de la peau) et nous permettra de bronzer en sécurité.

Protection solaire 2018: tout ce que l'on doit savoir!

1. On s'hydrate encore et encore

On ne le répétera jamais assez, l’étape absolument nécessaire est d’hydrater son corps, de l’intérieur, en buvant beaucoup, et de l’extérieur avec des soins adaptés. Même s’il fait chaud, on n’oublie pas de se tartiner de crème riche en eau et en gras après chaque douche. On peut aussi nourrir son épiderme avec une huile. Petit bonus: ce produit donnera un aspect satiné à nos gambettes. En outre, bien s’hydrater permettra d’apaiser un éventuel coup de soleil (si malgré tous nos efforts on en attrape un) et d’éviter de peler.

2. On utilise de l’après-soleil

Les produits prolongateurs de bronzage, aussi appelé «après-soleil», sont remplis d’actifs stimulants les cellules qui pigmentent la peau et sont riches en sels minéraux. On peut les appliquer à la place de la crème, tout en gardant bien à l’esprit qu’une application et une exposition régulière est importante pour que cela fonctionne vraiment.

Comment sentir toujours bon, même quand il fait 30 degrés?

3. On évite le rasoir

Cette technique d’épilation, quoique particulièrement rapide et pratique, n’est pas idéale pour conserver un beau hâle. En effet, les lames du rasoir abîment les cellules de la couche supérieure de la peau. De plus, comme on l’utilise souvent, on élimine le bronzage petit à petit. On privilégiera donc les appareils électriques ou la cire. Ouille!

4. On exfolie tout en douceur

Apparemment, il y aurait des idées reçues sur les méfaits du gommage sur le bronzage. Que nenni! Une exfoliation régulière permet à l’épiderme d’éliminer les cellules mortes superflues qui grisent le teint afin de laisser place à une peau lumineuse. Mais attention, on gomme son corps avec un produit doux aux grains fins et pas plus d’une fois par semaine. Le visage, plus fragile, préférera une exfoliation chimique aux enzymes. Cette nouvelle technologie, venue d'Asie, est bien moins abrasive qu’un gommage mécanique classique. On applique le produit avec un coton, comme une lotion tonique, et on laisse agir les enzymes qui grignotent les cellules mortes.

5. On mange des aliments riches en bêta-carotène

Il existe bien des aliments qui aident à maintenir un teint caramel. La bêta-carotène, présente dans les carottes, les patates douces, les épinards, la mangue ou les abricots, a des vertus pigmentaires connues depuis longtemps. Si on refuse de changer notre alimentation, on pense aux compléments sous forme de gélule (en pharmacie), qui permettent en théorie de colorer légèrement la peau tout en prévenant son vieillissement. Attention, celles-ci ne protègent pas contre les rayonnements solaires.

Chaleur et soleil: comment se maquiller en été?

6. On triche avec le maquillage (en ultime recours!)

Il n'y a pas de miracle, le bronzage finira par s’estomper. Pour conserver un teint «retour de vacances» l’automne venu, on échange notre après-soleil contre un autobronzant. On choisit de préférence un produit «nouvelle génération», facile à utiliser, qui ne laisse ni tache sur les vêtements, ni rayure disgracieuse sur le corps. Pour le visage, on opte pour un fluide belle mine teinté ou une terracotta sublimatrice de hâle.

Enfin... on use de la technique «vêtement flashy»

Voilà une petite astuce bonus qui fait toujours de l’effet: un t-shirt blanc, une robe rouge ou une chemise turquoise accentuera notre petit hâle d’été.

On s’inspire de la sélection de produits dans la galerie ci-dessus!

1 / 9

Lait corps hydratant velours, Clarins, 42 fr.

© DR
2 / 9

Huile nourrissante corps et cheveux, Roger & Gallet, 48 fr.

© DR
3 / 9

Huile sèche nourrissante, Kiehl’s, 44 fr. les 175 ml.

© DR
4 / 9

Après spray de soin, Nivea Sun, 10 fr. 50.

© DR
5 / 9

Crème nacrée après-soleil, Biotherm, en promo à 32 fr. 90.

© DR
6 / 9

Gommage corps doux et fondant, Sephora Collection, 13 fr. 50.

© DR
7 / 9

Gommage corporel Mûres, Cocooning, 24 fr. 50.

© DR
8 / 9

Glow Tonic, Pixi, 20 fr.

© DR
9 / 9

Vitamin C Glow, exfoliant liquide révélateur d’éclat, The Body Shop, 19 fr. 95.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné