news beauté

    6 astuces pour conserver son bronzage à la rentrée

    Avec le bel été que nous avons eu, on a l’impression de n’avoir jamais été aussi bronzée. Nos 6 conseils pour prolonger notre joli hâle caramel jusqu’à l’automne.

    Publié le 
    10 Août 2018
     par 
    Laurène Ischi

    Un hâle, ça se construit. Ce n’est pas une séance «grillage» vite fait sur notre chaise longue de laquelle résultera un coup-de-soleil-qui-se-transformera-en-bronzage qui nous donnera une peau dorée lumineuse. Il faut s’y prendre tôt dans la saison, s’exposer progressivement et régulièrement, toujours avec une protection solaire, afin que le hâle soit profond dans l’épiderme. Les coups de soleils ne sont pas bons pour le bronzage: en effet, comme la surface de la peau est brûlée, les cellules tombent (c’est là qu’on pèle) et se renouvellent vite. Le hâle ne reste donc pas longtemps. On mise donc sur un bronzage optimisé que l’on entretient afin de le conserver le plus longtemps possible.

    Rappel indispensable: oui, on continue d’appliquer régulièrement sa crème anti UVA et UVB, car elle nous évitera des problèmes cutanés (on rappelle que la Suisse est l'un des pays les plus touchés par le cancer de la peau) et nous permettra de bronzer en sécurité.

    Protection solaire 2018: tout ce que l'on doit savoir!

    1. On s'hydrate encore et encore 

    On ne le répétera jamais assez, l’étape absolument nécessaire est d’hydrater son corps, de l’intérieur, en buvant beaucoup, et de l’extérieur avec des soins adaptés. Même s’il fait chaud, on n’oublie pas de se tartiner de crème riche en eau et en gras après chaque douche. On peut aussi nourrir son épiderme avec une huile. Petit bonus: ce produit donnera un aspect satiné à nos gambettes. En outre, bien s’hydrater permettra d’apaiser un éventuel coup de soleil (si malgré tous nos efforts on en attrape un) et d’éviter de peler.

    2. On utilise de l’après-soleil

    Les produits prolongateurs de bronzage, aussi appelé «après-soleil», sont remplis d’actifs stimulants les cellules qui pigmentent la peau et sont riches en sels minéraux. On peut les appliquer à la place de la crème, tout en gardant bien à l’esprit qu’une application et une exposition régulière est importante pour que cela fonctionne vraiment.

    Comment sentir toujours bon, même quand il fait 30 degrés?

    3. On évite le rasoir

    Cette technique d’épilation, quoique particulièrement rapide et pratique, n’est pas idéale pour conserver un beau hâle. En effet, les lames du rasoir abîment les cellules de la couche supérieure de la peau. De plus, comme on l’utilise souvent, on élimine le bronzage petit à petit. On privilégiera donc les appareils électriques ou la cire. Ouille!

    4. On exfolie tout en douceur

    Apparemment, il y aurait des idées reçues sur les méfaits du gommage sur le bronzage. Que nenni! Une exfoliation régulière permet à l’épiderme d’éliminer les cellules mortes superflues qui grisent le teint afin de laisser place à une peau lumineuse. Mais attention, on gomme son corps avec un produit doux aux grains fins et pas plus d’une fois par semaine. Le visage, plus fragile, préférera une exfoliation chimique aux enzymes. Cette nouvelle technologie, venue d'Asie, est bien moins abrasive qu’un gommage mécanique classique. On applique le produit avec un coton, comme une lotion tonique, et on laisse agir les enzymes qui grignotent les cellules mortes.

    5. On mange des aliments riches en bêta-carotène

    Il existe bien des aliments qui aident à maintenir un teint caramel. La bêta-carotène, présente dans les carottes, les patates douces, les épinards, la mangue ou les abricots, a des vertus pigmentaires connues depuis longtemps. Si on refuse de changer notre alimentation, on pense aux compléments sous forme de gélule (en pharmacie), qui permettent en théorie de colorer légèrement la peau tout en prévenant son vieillissement. Attention, celles-ci ne protègent pas contre les rayonnements solaires.

    Chaleur et soleil: comment se maquiller en été?

    6. On triche avec le maquillage (en ultime recours!)

    Il n'y a pas de miracle, le bronzage finira par s’estomper. Pour conserver un teint «retour de vacances» l’automne venu, on échange notre après-soleil contre un autobronzant. On choisit de préférence un produit «nouvelle génération», facile à utiliser, qui ne laisse ni tache sur les vêtements, ni rayure disgracieuse sur le corps. Pour le visage, on opte pour un fluide belle mine teinté ou une terracotta sublimatrice de hâle.

    Enfin... on use de la technique «vêtement flashy»

    Voilà une petite astuce bonus qui fait toujours de l’effet: un t-shirt blanc, une robe rouge ou une chemise turquoise accentuera notre petit hâle d’été.

    On s’inspire de la sélection de produits dans la galerie ci-dessus!

    A lire également
    Femina et Dyson ont accueilli au Royal Savoy Hotel une trentaine de lectrices pour des ateliers cheveux.
    O
    déclinaison de parfums connus
    En parfumerie, les grands succès se déclinent à l’infini pour continuer à occuper les têtes de gondoles. Décryptage.
    O
    femme devant un mur coloré
    De l’arrivée (enfin) de marques américaines aux nouvelles textures de rouges à lèvres, voici les produits pour lesquels on va craquer cet automne.
    O
    News beauté
    La tentation d'une séance de bronzage arrive en même temps que les premiers rayons de soleil.
    O
    Soins & Bien-être
    «QUE CALOR!» L'équipe Femina partage ses meilleurs astuces quand le soleil est au zénith et que le corps réclame de la fraîcheur.
    O
    Santé
    En vacances ou en promenade, ces produits naturels peuvent soulager les petits bobos du quotidien.
    O
    Santé
    Nos meilleurs alliés de bronzette ne sont malheureusement pas immortels!
    O
    fille dans un pré les cheveux au vent
    Coiffure
    On vous dit tout sur la coloration solaire et la nouvelle routine de soins capillaires.
    O
    Coiffure
    On se prépare une chevelure de sirène avant l’été.
    O
    autobronzant sous la douche lancaster photo instagram
    Soins & Bien-être
    A l’heure où l’on rêve de jambes hâlées et de teint ensoleillé, les membres de la rédaction ont triché.
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    perast île église notre dame du rocher
    Voyage
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O