coiffure

    Au secours, j'ai les cheveux fins! Comment monter en volume et leur rendre leur matière?

    Longue ou courte, difficile de faire twister sa coupe quand les cheveux sont désespérément raplapla... Mais il suffit parfois de quelques astuces et gestes de professionnels pour leur redonner matière et densité. Du shampooing adapté, à la pose d’extensions. Bluffant!

    Publié le 
    23 Octobre 2018
     par 
    Jennifer Segui

    Le shampooing

    On ne fait pas l’impasse sur le lavage des cheveux,  car une pointe grasse alourdit la matière et renforce l’effet raplapla. Sonia Di, coiffeuse au salon Roberto Pesi, à Lausanne, conseille l’emploi d’un shampooing adapté à effet volumisant, composé si possible d’éléments naturels pour leur redonner santé et force.  Entre deux nettoyages, et même sur cheveux propres avant un brushing, on utilise un shampooing sec  qui durcit le cheveu et densifie la matière.

    Les produits:

    Dry shampoo brunette, shampooing sec pour cheveux châtain clair à moyen, I Am Professional, 6 fr. 80 les 200 ml.
    Volumize shampoo, fortifiant tout en légèreté, System Professional, dés 29 fr. 50 les 200 ml.
    Pâte lavante volumisante au  rassoul et extraits de rose, Christophe Robin, dés 46 fr. 90 les 250 ml.

     
    © Iam / Christophe Robin / System

    Cheveux: et si on passait au 100% végétal?

    La coloration

    Elle apporte un véritable effet trompe-l’œil à des  cheveux en manque de  volume. Sonia Di conseille une coloration végétale qui les densifie et ne les agresse pas. Chez ses clientes à cheveux fins, elle conseille également quelques mèches qui ont tendance à  sécher la racine et à leur donner un peu de tonus.

    Le séchage

    Il est indispensable et doit être soigneusement réalisé. On utilise le sèche-cheveux tête en bas, pour sécher la base en premier puis remonter vers les pointes et créer un effet décollement de racines. Côté brushing, on  travaille les mèches enroulées autour d’une brosse ronde pour les assouplir et on dit non au lissage qui, par définition, les aplatit.

    La coupe

    Lorsque les cheveux sont vraiment fins, mieux vaut opter pour une coupe courte. Si tailler en dégradé peut avoir un effet volumisant, attention tout de même à avoir la main légère pour ne pas enlever trop de masse. L’option à privilégier pourrait bien être un joli carré bien structuré; justement il revient en force cet hiver!

    Soins cheveux et corps: les commandements de la douche

    Les soins

    Là aussi, on utilise des produits bien adaptés à sa nature en  faisant au maximum l’impasse sur la silicone qui a un effet  lissant et aplatissant. En vogue à une certaine époque, les mousses coiffantes sont à éviter, surtout si l’on a la main lourde, pour leur effet carton vieillot. On leur préfère les sprays coiffants épaississants qui ont un rendu bien plus naturel.

    Les produits:
    Sérum activateur de cuir chevelu Extensioniste, K Résistance, Kérastase, 39 fr. 20 les 50 ml.
    Baume volumateur à la mauve pour cheveux fins, Rausch, dès 13 fr. 90 les 200 ml.
    Spray volume corps et densité, Hair Rituel by Sisley, dès 88 fr. les 150 ml. 


    © Sisley / Kerastase / Rausch

    Les extensions,  le remède miracle?

    Qu’est-ce que c’est?

    Sonia Di est une experte de cette technique qu’elle pratique  depuis des années. Elle utilise des cheveux 100% naturels attachés grâce à de la kératine scellée aux ultrasons.

    Comment ça marche?
    On augmente le nombre de mèches à des endroits stratégiques,  donc la masse et le volume.

    Pour qui?
    Pour celles qui ont des cheveux fins assez longs pour les attacher  en queue-de-cheval. Les rajouts, qui peuvent aller de 20 à 60 cm  de longueur, sont choisis sur un nuancier.

    Comment ça se pose?
    On les lave avec un shampooing spécial, on les sèche puis on pose mèche par mèche en les fixant sur d’autres cheveux grâce aux ultrasons. On lave à nouveau, on applique un soin, on coupe. Si nécessaire, on applique une coloration pour harmoniser le tout. On termine par  un séchage. Le tout prend environ 4 heures.

    Combien de temps ça dure?
    Tout dépend de la cliente, de 3 à 4 mois pour certaines à 6 mois pour d’autres avant de repasser par la case coiffeur. On les brosse deux fois par jour avec une brosse spécifique qui mélange poils et pics et on  utilise si possible des produits d’entretien adaptés.

    Combien ça coûte?
    Avec le prix des cheveux naturels, le temps de travail et les produits utilisés, l’addition monte vite. C’est le seul point négatif de cette  technique miraculeuse qui rend souvent accro celles qui l’ont testée.  Pour une tête complète (environ 100 mèches), comptez entre  800 et 1000 fr.

    L'avis de notre modèle: Laura


    © Pierre Vogel

    «J’ai des cheveux très fins et l’idée de faire des extensions me trottait dans la tête depuis un moment. Ce qui me retenait? Le coût bien sûr… et puis je pensais que  le poids des mèches me  gênerait. Mais quand je vois le résultat, je suis bluffée. C’est super léger, fluide,  naturel. Seul inconvénient: je pense que je ne vais plus pouvoir m’en passer!»

    Les secrets (bien gardés) des filles qui ont des beaux cheveux

    A lire également
    Du rouge, vraiment? Oui, mais pas n’importe lequel. Cette saison, la coloration se la joue feuille d’automne.
    O
    fille avec belle chevelure rousse
    Révolution dans le monde du shampooing: jamais les formules n’ont été aussi éco-responsables. Même la coloration devient green!
    O
    fille avec belle chevelure rousse
    Coiffure
    Révolution dans le monde du shampooing: jamais les formules n’ont été aussi éco-responsables. Même la coloration devient green!
    O
    Coiffure
    Du rouge, vraiment? Oui, mais pas n’importe lequel. Cette saison, la coloration se la joue feuille d’automne.
    O
    femme assise qui boit un frappé
    Coiffure
    Une chevelure teinte «Starbucks» pour la rentrée? C’est possible avec cette nouvelle coloration subtile et customisable qui rappelle le café.
    O
    cheveux blonde fille nature boucles jeune femme
    Coiffure
    5 jeunes femmes partagent leurs précieux conseils. Et désormais, on fera tout exactement comme elles!
    O
    Cuisine
    L'emblématique «choc» se réinvente pour mieux nous étonner... et nous régaler!
    O
    Voyage
    Inde, Chine, Japon... On flâne dans la capitale française à la recherche de saveurs exotiques.
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O